Opacité additive

Un processus additif additionne deux valeurs (deux couleurs, par exemple). Lorsque vous ajoutez des couleurs dans 3ds Max, le résultat est plus lumineux que chacune des couleurs initiales.

Opacité additive

La sphère de droite utilise l'opacité additive.

L'opacité additive éclaircit les couleurs à l'arrière du matériau en ajoutant les couleurs du matériau aux couleurs de l'arrière-plan. L'opacité additive convient particulièrement aux effets spéciaux, tels que les rayons de lumière ou la fumée. Vous spécifiez l'utilisation de l'opacité additive sur le panneau déroulant Paramètres étendus.

Opacité additive et canal alpha

Par défaut, l'opacité additive ne génère aucune valeur alpha. En d'autres termes, la valeur alpha est égale à zéro et indique ainsi une absence de transparence. Cela donne les résultats corrects avec des arrière-plans dans les rendus mais si vous voulez composer des objets avec une opacité supplémentaire en utilisant Banc de montage ou un programme de composition, il peut être nécessaire d'avoir un rendu d'opacité supplémentaire avec de la transparence. Pour cela, ajoutez la ligne suivante dans la section [Renderer] du fichier 3dsmax.ini, puis redémarrez 3ds Max :

AlphaOutOnAdditive=1

Pour rétablir la méthode par défaut de rendu de l'opacité additive, définissez à nouveau la valeur AlphaOutOnAdditive sur 0 (zéro) dans le fichier 3dsmax.ini, puis redémarrez 3ds Max.