Les commandes de ce panneau déroulant permettent de contrôler l'ancrage de textures d'objets individuels. Vous pouvez notamment sélectionner le canal texture utilisé, les éléments dont vous allez effectuer le rendu et la taille requise pour les textures. A l'aide de ces commandes, vous pouvez aussi contrôler la génération des noms de fichiers et assigner le format des éléments de texture rendus.

Zone Paramètres objet et sortie

- Liste déroulante Valeur prédéfinie
- Permet d'enregistrer des valeurs prédéfinies comprenant tous les paramètres Rendu en texture actuels, y compris les types et la taille des textures, à partir d'un objet unique, puis de charger une valeur prédéfinie pour n'importe quel nombre d'objets. Les valeurs prédéfinies Rendu en texture utilisent l'extension de fichier RTP. Les valeurs prédéfinies contiennent tous les paramètres des panneaux déroulants Objets à ancrer et Sortie et de la boîte de dialogue Options de projection. Les seules exceptions sont les boutons radio Niveau objet et Niveaux sous-objet du panneau déroulant Objets à ancrer
zone Mapping par projection et Utiliser le développement automatique
valeurs numériques Canal du panneau déroulant Objets à ancrer
zone Coordonnées de mapping. Utilisez la partie supérieure de la liste pour choisir une valeur prédéfinie existante à charger. La valeur prédéfinie s'applique à tous les objets de la liste d'objets. La liste contient jusqu'au 10 dernières textures dans l'ordre où elles ont été chargées ou enregistrées, les plus récentes en premier.
Après avoir sélectionné une valeur prédéfinie à charger, une boîte de dialogue affiche le chemin et le nom du fichier contenant la valeur prédéfinie. Confirmez ou annulez le chargement de la valeur prédéfinie en cliquant sur Continuer ou Annuler.
De plus, si Mapping par projection est activé, la boîte de dialogue peut contenir des messages correspondant à cette option. Par exemple, si l'objet cible nécessite un modificateur Projection, la boîte de dialogue vous suggère d'utiliser la fonction Choisir pour en ajouter un.
[liste objet]
Affiche tous les objets sélectionnés. Comme la boîte de dialogue est modale, vous pouvez modifier la sélection même si elle est ouverte, la liste se met à jour de manière dynamique.
- Colonne Nom
- Affiche le nom de l'objet.
- Colonne Canal texture
- Affiche le paramètre de canal texture actuellement affecté à l'objet.
- Colonne Remplissage arête
- Affiche le paramètre de remplissage arête actuellement affecté à l'objet.
Zone Paramètres de l'objet sélectionné
- Activé
- Lorsque cette option est activée, les paramètres Canal et Remplissage s'appliquent à des objets individuels, à tous les objets sélectionnés et à tous les objets préparés. Lorsqu'elle est désactivée, ces paramètres sont utilisés uniquement lors du rendu en texture de l'objet sélectionné et non avec la scène complète. Cette option est désactivée par défaut.
- Remplissage
- Zone de chevauchement (en pixels) autorisée entre les bords de la texture aplatie. La valeur par défaut est 2 pixels.
Si les bords de la texture ancrée sont visibles lorsque vous l'affichez dans les fenêtres ombrées ou les rendus, augmentez cette valeur.
Zone Mapping par projection
Cette zone contient les options permettant de générer la projection d'une texture Relief normal.
- Activé
- Lorsque cette option est sélectionnée, la projection de la texture Relief normal est réalisée à l'aide d'un modificateur Projection. Lorsqu'elle est désactivée, le modificateur n'est pas utilisé. Cette option est désactivée par défaut.
Pour générer une texture Normale plutôt qu'une texture Relief normal, ne désactivez pas l'option Activée.
- [Liste déroulante des modificateurs]
- Lorsqu'un objet est sélectionné, cette liste affiche le modificateur Projection. Si plusieurs modificateurs Projection ont été affectés, leurs noms seront également visibles dans la liste.
- Choisir
- Cliquez sur ce bouton pour sélectionner l'objet haute résolution à partir duquel le modificateur de projection calculera les normales. Ceci ouvre la boîte de dialogue Ajouter des cibles qui fonctionne comme la boîte de dialogue Sélectionner dans la scène pour vous permettre de sélectionner un ou plusieurs objets sur lesquels baser la map normale.
- Options
- Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Options de projection qui contient plusieurs paramètres de projection de relief normal. Lorsque l'option Individuel est sélectionnée (en bas du panneau déroulant Objets à ancrer), les options affectent uniquement l'objet sélectionné. Lorsque l'option Objets sélec. ou Objets prép. est activée, les options affectent tous les objets sélectionnés ou préparés.
- Niveau objet
- Lorsque cette option est activée, la projection se fait à partir du niveau de l'objet de l'objet haute résolution. Valeur par défaut : activé.
- Exporter vers matériau ancré(valeur par défaut.) lorsque cette option est activée, le rendu de la projection effectuée au niveau de l'objet est généré dans le matériau ancré.
- Niveaux sous-objet
- Lorsque cette option est activée, elle utilise la sélection de sous-objets active et rend accessibles les commandes de la zone Coordonnées de mapping
Sous-objets. Valeur par défaut : activé. - Exporter vers matériau ancrélorsque cette option est activée, le rendu de la projection effectuée au niveau de l'objet est généré dans le matériau ancré.
Les options suivantes concernent le rendu de sous-objets, lorsque le rendu de la texture Relief normal s'applique uniquement à une partie de la géométrie :
- Taille intégrale(valeur par défaut.) lorsque cette option est sélectionnée, la taille de la texture Relief normal est la même que si le rendu de toute la géométrie était généré.
- Proportionnellementlorsque cette option est sélectionnée la taille de la texture Relief normal est ajustée pour correspondre à la taille de la sélection de sous-objets. Le multiplicateur proportionnel disponible dans le panneau déroulant Géométrie de référence du modificateur Projection peut changer la taille par défaut de la map proportionnelle.
Prenons comme exemple un plan constitué de 4 x 4 segments. Chaque " polygone " représente l'un des 16 sous-objets séparés que contient le plan. Si la taille de sortie de la texture est définie sur 64, alors la taille de la sortie du rendu de l'objet sera de 64 x 64 pixels. Si l'option Taille intégrale est sélectionnée, le rendu de chaque sous-objet mesurera également 64 x 64 pixels. Si l'option Proportionnellement est sélectionnée, la taille du rendu de chaque sous-objet sera de 16 x 16 pixels. Si vous définissez le multiplicateur proportionnel sur 2 dans le modificateur Projection, la taille du rendu de chaque sous-objet sera alors de 32 x 32 pixels.
Zone Coordonnées de mapping
- Objet
- Ces options permettent de baser le rendu de la texture sur le niveau de l'objet de l'objet source.
- Sous-objets
- Ces options permettent de baser le rendu de la texture sur une sélection de sous-objets de l'objet source.
- Effacer les développeurs
- Supprime les modificateurs de développement de la pile.
[Objets à ancrer]
Les options situées dans le bas du panneau déroulant vous permettent de choisir les objets que vous désirez ancrer.
- Individuelpermet de sélectionner chaque objet et de choisir un jeu de cibles et de textures de sortie à lui associer. Cette liste affiche tous les objets sélectionnés.
- Objets sélec.(valeur par défaut) cette liste affiche tous les objets sélectionnés.
- Objets prép.cette liste affiche tous les objets visibles et dégelés de la scène (qu'ils soient sélectionnés ou pas) auxquels est appliquée une texture développée.