Dans la fonctionnalité Jeux d'états, un état est en fait un objet qui enregistre les modifications apportées à votre scène. La méthode de base est la suivante :
La boîte de dialogue Jeux d'états s'ouvre, avec un élément Jeux d'états au plus haut niveau de l'arborescence et un élément vide Etat01 en dessous. L'élément global Jeux d'états est appelé état principal.
Par défaut, un état est toujours en cours d'enregistrement lorsqu'il est actif.
L'état affiche maintenant les modifications qu'il a enregistrées. Vous pouvez les ajuster en développant l'entrée et modifiant les valeurs enfants.
Pour passer de la scène d'origine (état de base) à un état enregistré, cliquez sur la flèche correspondant à l'état. Vous pouvez aussi basculer entre les différents états en cliquant sur la flèche correspondante. Un seul état peut être actif à la fois, comme indiqué par la flèche verte. Si toutes les flèches sont grises, aucun état n'est actif et c'est la scène d'origine qui est affichée.
La fonctionnalité Jeux d'états effectue le rendu des états dans des fichiers au moyen du modèle de fichier spécifié dans le groupe de fonctions Sorties de rendu.
La fonctionnalité Jeux d'états ouvre la vue Compositeur qui contient un schéma mettant en relation tous ses éléments. Chaque état est représenté par un noeud relié à un noeud Bitmap de sortie contenant une miniature de l'image rendue de l'état. Tous les noeuds Bitmap de sortie sont reliés au noeud Sortie Compositeur, qui contient une miniature affichant la composition par défaut. Dans la vue Compositeur, vous pouvez apporter des changements au schéma et aux noeuds afin de modifier la composition.