Groupe de fonctions Options de peinture

Ce groupe de fonctions s'ouvre lorsque des outils de type Déformation peinture autres que l'outil Bouger sont actifs. Ce groupe de fonctions contient des paramètres permettant de modifier leurs effets.

Remarque : Seuls les paramètres Taille et Portée sont disponibles pour les options Relâcher/Adoucir, Aplatir, Pincer/Etaler, Tache et Rétablir. Des paramètres supplémentaires sont disponibles pour les autres options. En outre, les valeurs des paramètres communs, tels que Taille et Portée, sont partagées entre tous les outils. Pour enregistrer et rétablir les différentes combinaisons de paramètres de pinceau, utilisez le groupe de fonctions Défauts.

Interface

Groupe de fonctions Options peinture dans le ruban réduit

Taille

Le rayon du cercle déforme le pinceau.

Remarque : Vous pouvez modifier de manière interactive la taille de la plupart des pinceaux en faisant glisser la souris et en utilisant la combinaison de touches Ctrl + Maj.
Portée

Taux général auquel l'outil de déformation déforme un objet. Pour obtenir des effets subtiles, diminuez la valeur Portée.

Remarque : Vous pouvez modifier de manière interactive la portée de la plupart des pinceaux en faisant glisser la souris et en utilisant la combinaison de touches Maj + Alt.
Décalage
Etendue de la déformation du maillage lors du déplacement du pinceau.

Lorsque l'option Décalage de couvercle est activée (voir ci-dessous), les passages répétés sur une même zone (sans commencer de nouveau mouvement de souris) s'arrêtent au montant de décalage.

Remarque : Lorsque le ruban est agrandi ou que le groupe de fonctions Options de peinture est flottant, les commandes suivantes apparaissent dans l'extension du groupe de fonctions.
Décalage de couvercle

Lorsque cette option est activée, le glissement continu du pinceau interrompt la déformation lorsque la quantité de décalage est atteinte (voir plus haut). Pour augmenter le décalage, relâchez le bouton de la souris et recommencez.

Lorsqu'elle est désactivée, le glissement continu du pinceau poursuit l'application du décalage sans aucune limite.

Direction normale

Choisissez la direction de la déformation du maillage au cours de la peinture :

  • D'origineUtilise les normales des sommets lors de votre première utilisation de l'outil.

    De cette manière, vous pouvez continuer d'ajouter des traits sans que les sommets prennent une mauvaise direction.

  • DéforméLes normales sont mises à jour après chaque trait afin que l'outil continue la poussée à partir de l'état courant.
  • PinceauUtilise la normale du pinceau (gizmo) lorsque vous commencez à tracer le trait.
  • VueSe rapproche ou s'éloigne de la direction de la vue.
  • Transformer X/Y/ZDéplace des sommets le long de l'axe univers correspondant.
Actualiser les normales

Réinitialise le pinceau afin d'utiliser la direction normale courante de chaque polygone plutôt que la direction d'origine pendant la déformation. Disponible uniquement avec Direction Normale: D'origine.

Lorsque cette option est désactivée, la peinture se déforme systématiquement dans la direction d'origine de la normale du polygone.

Conseil : Pour une actualisation automatique de la direction de la déformation, définissez Direction normale sur Déformé (voir plus haut).
Options de pinceau

Ouvre la boîte de dialogue Options de peinture afin de régler les propriétés du pinceau, les options d'affichage, etc.

Options bruit

Ces paramètres s'appliquent uniquement au pinceau Bruit :

  • Valeur de départGénère un point de départ aléatoire pour la déformation du bruit à partir du nombre que vous avez défini. N'influe que sur une peinture ultérieure, et non sur les résultats existants.
  • Echellefixe la taille de l'effet de bruit (et non la portée). Des valeurs élevées produisent un bruit plus doux, tandis que de faibles valeurs augmentent le crénelage du bruit.
  • TurbulenceDétermine l'étendue de la variation du bruit. Les valeurs faibles produisent une variation fractale moins marquée que des valeurs élevées.