Dans CAT, les muscles sont des objets assistants qui ne sont pas restitués dans le rendu. Vous pouvez les utiliser pour créer une peau d'aspect réaliste lorsqu'elle est étirée et déformée.
Par exemple, l'illustration ci-dessous montre la façon dont l'épaule et les bras supérieurs de l'ossature Marama tombent après avoir été tordus et amenés dans différentes directions. (Marama est l'une des ossatures CAT standard incluses dans CAT.)

L'épaule de Marama se comportera mieux une fois que nous aurons appliqué le Muscle CAT aux OsCAT.
Cela est dû au fait que l'ossature de Marama ne comprend aucun objet de muscle ; la forme de peau est déterminée par les positions relatives des OsCAT.
Dans l'illustration, les patches violets sont les segments d'un Muscle CAT qui a été créé et modelé pour les pectoraux et l'épaule. Pour terminer la tâche, vous devez :
- Terminer la définition des liens de parenté des segments aux endroits appropriés sur les OsCAT.
- Appliquer la peau avec Muscle CAT plutôt qu'avec les OsCAT.
Types de muscles
Quand le groupe de fonctions Créer s'affiche, vous pouvez créer deux types de muscles :
- CATMuscle : un objet assistant plan (par défaut) composé de plusieurs segments sur les axes U et V.
- Mèche muscle : un objet assistant agissant comme une courbe de Bézier entre deux points. Par défaut, la mèche de muscle est semblable à un cylindre plus épais au centre et aminci aux extrémités.
Utilisation
Il existe trois façons d'utiliser les objets muscles dans CAT :
- En tant qu'ensemble de déformateurs d'os procéduraux. Lorsqu'un objet muscle est en mode Structures, vous pouvez l'ajouter au modificateur Peau, comme n'importe quel os. Il peut également être exporté vers des moteurs de jeu.
- En mode Maillage, les deux types d'objets muscles fonctionnent bien avec le modificateur Enveloppe Peau. Pour les films et les publicités, Enveloppe Peau permet d'obtenir un résultat souvent supérieur à ceux du modificateur Peau pour les maillages haute résolution.
- L'objet Muscle CAT est conçu pour entrer rapidement en collision avec la Mèche muscle, produisant un bel effet de glissement de la peau. Vous pouvez déformer le maillage en utilisant des Muscles CAT, puis configurer les Mèches muscle sous les Muscles CAT, avec le dernier coulissant sur les mèches. La Mèche muscle est dotée de commandes d'écrasement et d'étirement.