Outils de précision

Un jeu d'outils interdépendants dans 3ds Max permet un contrôle précis de l'échelle, du positionnement et du déplacement des objets dans la scène. Ces outils sont particulièrement importants pour les utilisateurs qui créent des modèles précis en utilisant des unités de mesure du monde réel.

Outils de base

Les outils de précision sont regroupés comme suit :

Unités

Définit différents systèmes de mesure. En plus de l'unité générique, vous pouvez choisir de représenter les pieds et pouces sous forme de décimales ou de fractions. Les unités métriques vont des millimètres aux kilomètres. Vous pouvez aussi définir d'autres unités.

Reportez-vous à la rubrique Utilisation des unités.

Grilles

Incluent la grille origine et des objets grille spéciaux. Ces deux types de grille peuvent servir de plans de construction. 3ds Max crée les objets en se basant sur l'orientation et la position de la grille active. La grille origine étant fixe dans l'espace univers, vous pouvez faire pivoter les objets grille, les placer n’importe où dans la scène et les aligner sur d'autres objets et surfaces. Vous pouvez aussi définir un espace pour chaque objet grille et afficher n’importe quelle grille en tant que fenêtre spécialisée.

Reportez-vous à la rubrique Utilisation de quadrillages.

Axe d'objets

Aligne un objet sur la position, l'orientation ou la normale d'un autre objet ou sur un point de l'espace.

Reportez-vous à la rubrique Alignement.

Accrochages d'objets

Permettent d'obtenir un positionnement précis lors de la création et de l'organisation des objets. Des raccourcis clavier vous permettent de modifier les accrochages des objets pendant que vous travaillez. Vous pouvez également définir l'accrochage par rapport aux lignes et intersections de grille. L’accrochage à l'angle définit l'incrément de rotation et l'accrochage %, l'incrément de mise à l'échelle.

Reportez-vous à la rubrique Utilisation des accrochages.

Assistants

Il s'agit d'outils spécialisés entrant dans la même catégorie que les objets grille. Par exemple, l'objet Mètre ruban mesure les distances en unités courantes et l'objet Rapporteur mesure les angles. L'assistant Factice permet de créer des hiérarchies et les assistants Manipulateurs vous permettent d'utiliser des commandes personnalisées dans l'interface du programme.

Reportez-vous à la rubrique Assistants.

Outils supplémentaires

En complément du jeu d'assistants de précision, il existe également des outils et des utilitaires permettant de contrôler la géométrie et les mesures, et de recalculer les unités.

Reportez-vous à la rubrique Assistants de dessin.

Interaction des outils

La nature même des outils impose en principe un certain ordre d'utilisation et d'interaction, bien qu'il soit toujours possible de modifier les paramètres selon les besoins sans respecter l'ordre prédéfini.

Vous pouvez modifier les réglages en cours de travail, y compris l'unité de mesure, sans perdre de la précision.