Un noeud composite recueille les éléments de sortie d'un état dans un composite unique.
Des noeuds composite s'affichent dans la vue Eléments de rendu (menu Compositeur
Vue Compositeur (RE)).
Vous pouvez considérer ce noeud comme une "Pré-composition" avant de procéder au noeud Sortie Compositeur principal. La génération d'un composite pour chaque état réduit le nombre de couches qui apparaissent lorsque vous exportez des données vers After Effects.
Comme elles sont mises en relation par défaut, la section des commandes située sous la vignette contient des couches pour les noeuds de bitmap de sortie de l'état. Un état n'a qu'une seule couche, sauf s'il inclut des éléments de rendu.
Pour chaque couche, vous pouvez spécifier le nom, les images de bitmap et de masque, un mode de fusion et l'opacité. Vous pouvez également changer la mise en relation des noeuds de sortie de l'état pour modifier l'ordre des couches.
En outre, le noeud Sortie Compositeur propose les commandes suivantes :
- Pour utiliser le menu contextuel du noeud, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud et choisissez Cadrer sélection ou Actualiser.
- Pour ajouter une couche à la composition, mettez en relation un noeud de sortie de bitmap et la connexion Ajouter couche.
- Pour supprimer une couche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la couche et choisissez Supprimer couche.
- Pour modifier le mode de fusion d'une couche, cliquez sur le champ Normal en regard du paramètre Mode de fusion. Choisissez le nouveau mode de fusion dans la liste déroulante.
- Pour activer ou désactiver une couche dans la sortie, cliquez sur le bouton X situé à l'extrémité droite de la couche. Le X signifie qu'elle est activée ; un vide signifie qu'elle est désactivée.
- En principe, les bitmaps sont entièrement opaques, bien que le noeud Sortie Compositeur tienne compte de la transparence alpha. Pour modifier l'opacité, cliquez deux fois sur le champ numérique de la couche Opacité et entrez une nouvelle valeur.
- Pour appliquer un masque à une couche, établissez une relation entre un noeud de bitmap et la couche Masque. L'image de masque ne doit pas nécessairement provenir de la sortie rendue. Vous pouvez modifier l'image qu'utilise n'importe quel noeud bitmap en cliquant sur le champ Nom de fichier et en spécifiant une autre image.