L'éditeur de matériaux vous permet de créer des matériaux et des textures pour contrôler l'apparence de la surface des objets. Les textures permettent également de déterminer l'aspect d'effets d'environnement, tels que l'éclairage, le brouillard et l'arrière-plan.
Divers matériaux dans les champs échantillons de l'éditeur de matériaux détaillé.
Gauche : la pièce utilise un matériau blanc neutre.
Droite : la pièce utilise des matériaux réalistes, notamment des vitres transparentes et de la neige.
Les propriétés de base des matériaux vous permettent de contrôler des caractéristiques de surface telles que la couleur, la brillance et les niveaux d'opacité par défaut. Ces propriétés de base vous permettent notamment de créer des matériaux d'une seule couleur extrêmement réalistes.
Vous pouvez augmenter le réalisme des matériaux en leur appliquant des textures pour contrôler des caractéristiques de surface telles que la texture, le relief, l'opacité et la réflexion. La plupart des propriétés de base peuvent être améliorées en utilisant une texture. N'importe quel fichier image, tels que ceux que vous pouvez créer dans un programme de dessin, peut être utilisé comme texture, ou vous pouvez sélectionner des textures procédurales créant des motifs basés sur des paramètres que vous définissez.
3ds Max comporte également un matériau et une map Lancer de rayons permettant de créer des réflexions et des réfractions précises.
Vous pouvez visualiser l'effet des matériaux sur les objets dans une fenêtre ombrée, mais le résultat affiché n'est qu'une approximation de l'effet final. Générez un rendu de votre scène pour visualiser les matériaux réels.