Positionneur soleil et ciel physique

Le nouveau système Positionneur soleil et ciel physique, une alternative rationalisée au système Lumière du jour, fournit un flux de travail coordonné pour les utilisateurs de rendus modernes basés sur des modèles physiques.

Comme dans les autres systèmes Lumière du jour et Système solaire disponibles, le système Positionneur soleil et ciel physique utilise la lumière qui suit l'angle et le mouvement géographiquement corrects du soleil au-dessus de la Terre à un emplacement donné. Vous pouvez choisir le lieu, la date, l'heure et l'orientation de la boussole. Vous pouvez animer la date et l'heure. Ce système convient aux études d'ombres des structures existantes et proposées. De plus, vous pouvez animer la latitude, la longitude, la direction nord et l'échelle orbitale.

Le principal avantage du système Positionneur soleil et ciel physique par rapport aux systèmes hérités Lumière du jour et Système solaire est un flux de travail efficace et intuitif. Les systèmes hérités sont constitués de cinq modules d'extension distincts : la boussole, l'objet soleil, l'objet ciel, le contrôleur lumière du jour et la texture d'environnement. Ces modules d'extension sont disponibles à différents emplacements de l'interface. Par exemple, le système Lumière du jour se trouve dans le groupe de fonctions Systèmes, alors que les paramètres d'emplacement de données correspondants sont disponibles dans le groupe de fonctions Mouvement.

Le système Positionneur soleil et ciel physique est situé dans un emplacement plus intuitif, le groupe de fonctions Lumières. Le Positionneur soleil permet de positionner le soleil dans la scène. Les paramètres de date et de lieu sont disponibles dans le panneau déroulant Position du soleil. Une fois l'objet de position du soleil créé, la texture d'environnement et le module d'extension Contrôle d'exposition sont créés avec les valeurs par défaut appropriées. Les paramètres relatifs à l'ombrage se trouvent uniquement dans le panneau déroulant Ciel et soleil physique de l'Editeur de matériaux. Cela simplifie le flux de travail en évitant les duplications. De plus, cela diminue le risque d'incohérences.

Le système Positionneur soleil et ciel physique ne spécifie pas le rendu. C'est le moteur de rendu qui détermine s'il doit prendre en charge cette fonction en interne à l'aide de plusieurs sources de lumière, comme Mental Ray et Lignes de balayage, ou sous la forme d'une texture d'environnement, comme ART ou Iray. En tant que tel, il implémente les fonctions d'ombrage Lignes de balayage de manière à garantir la compatibilité avec le rendu Lignes de balayage en tant que texture d'environnement, mais pas pour l'illumination. Les moteurs de rendu tiers peuvent utiliser cette fonctionnalité pour prendre facilement en charge les ombrages du soleil/ciel sans avoir à les implémenter.

Procédures

Pour utiliser la fonction Positionneur soleil et ciel physique

  1. Dans le panneau de commandes, sélectionnez Créer, puis Lumières.
  2. Dans le panneau déroulant Type d'objet, sélectionnez Positionneur soleil.
  3. Choisissez une fenêtre dans laquelle créer une boussole (la direction de votre scène). Il doit s'agir d'une fenêtre Dessus ou d'une vue Perspective/Caméra.
  4. Faites glisser le curseur pour créer le rayon de la boussole (celui-ci sert uniquement à l'affichage), puis relâchez le bouton de la souris et déplacez le curseur pour définir l'échelle orbitale du système solaire par rapport à la boussole.
  5. Cliquez pour terminer l'opération.
    Deux objets figurent dans votre scène :
    • La boussole, qui est un objet assistant, indique la direction universelle pour votre soleil.
    • Le soleil proprement dit est un enfant de la boussole et est en permanence dirigé vers le centre de la boussole.
  6. Dans le panneau déroulant Nom et couleur, entrez un nom et sélectionnez la couleur d'affichage.
  7. Dans le panneau déroulant Position du soleil, définissez les paramètres de date, heure, météo et lieu.

    L'heure par défaut est midi et la zone horaire par défaut dépend des paramètres régionaux de votre ordinateur. Le lieu par défaut est San Francisco, Californie, aux Etats-Unis.

    En général, il est plus facile de commencer par sélectionner le lieu et d'ajuster ensuite la date et l'heure.