PSD représente l'extension des fichiers graphiques créés dans Adobe® Photoshop®. Dans ce format, l'image finale se compose de plusieurs couches d'images superposées. Chaque couche peut comporter un nombre quelconque de canaux (R, V, B, Masque etc.). Il s'agit d'un format de fichier très puissant en raison des couches multiples qui permettent de créer un large éventail d'effets spéciaux.
Adobe offre plusieurs modes de superposition de couches : normal, sombre, clair, différence, multiplication, écran, dissolution, lumière crue, teinte, saturation, couleur, luminosité, fusion et lumière douce.
Vous pouvez utiliser des fichiers PSD comme bitmaps, arrière-plans de fenêtres, etc. Il est impossible d'effectuer un rendu dans un fichier PSD.
3ds Max prend en charge le format Photoshop et permet d'utiliser des couches d'images comme bitmaps, ainsi que l'ensemble du graphique composé.
Photoshop prend en charge les images comportant 1, 8 et 16 bit(s) par canal (images RVB 1, 24 et 48 bit(s), respectivement). 3ds Max prend en charge des images PSD avec 8 ou 16 bits par canal. (Dans la pratique, il existe très peu d'images à 1 bit par canal.) Photoshop peut charger des images avec 16 bits par canal, mais les couches ont toujours 8 bits par canal.
3ds Max prend en charge les fichiers .psd enregistrés dans les modes suivants :
3ds Max ne prend pas en charge les modes Photoshop suivants :
Les couches autres que les couches image (couches texte, par exemple) ne sont pas prises en charge. Dans Photoshop, vous pouvez "rastériser" ce type de couche pour en faire une image.
Les options de composition entre les couches image nécessitant un traitement dans Photoshop ne sont pas prises en charge.
Lorsque vous ouvrez un fichier PSD comme bitmap, une boîte de dialogue permettant de choisir comment utiliser l'image apparaît.
Couches rétractées permet d'afficher l'intégralité de l'image.
Couche individuelle affiche la liste des couches disponibles.
Image complèteLorsque cette option est activée, l'intégralité de la couche est utilisée comme bitmap. Lorsqu'elle est désactivée, seule une portion de la couche contenant les données de l'image est utilisée. Valeur par défaut : activé.