Instance

Une instance est une copie interchangeable de l'original. Vous pouvez instancier des objets, des modificateurs, des contrôleurs, des matériaux et des textures. La modification d'un attribut d'élément instancié modifie également le même attribut de toutes les instances. Reportez-vous à la rubrique Création de copies, d'instances et de références.

Les instances d'objets ne sont pas uniquement identiques du point de vue de la géométrie. Elles ont également les mêmes modificateurs, matériaux et textures ainsi que les mêmes contrôleurs d'animation. Ainsi, lorsque vous appliquez un modificateur à une instance, toutes les autres instances de l'objet subissent la même modification.

Chaque instance possède ses propres transformations, propriétés d'objet et liaisons de déformations spatiales.

Dans 3ds Max, les instances sont des copies à l'identique d'un même objet maître. Vous appliquez donc un modificateur unique à un objet maître unique. Les multiples objets qui apparaissent dans la fenêtre de visualisation sont de multiples instances de la même définition.

Ainsi, pour créer des poissons dans un aquarium, vous pouvez modeler un poisson et générer des répliques qui seront des instances de ce poisson de base. Pour animer tous les poissons, il suffit ensuite d'appliquer un modificateur ride, par exemple, à l'un d'entre eux. Tous les poissons seront alors animés par les mêmes mouvements.

Si vous vouliez créer une pièce pleine de bureaux, vous devez commencer par faire plusieurs copies instanciées d'un bureau.