Exportation des vecteurs de mouvement (mental ray)

Cet ombrage s'adresse à ceux qui souhaitent effectuer des compositions avant d'appliquer le mouvement flou, ou d'utiliser un ombrage de mouvement flou tiers spécifique. Son objectif est d'exporter un mouvement dans un espace de pixel (format du vecteur de mouvement standard mental ray est dans un espace univers) codé comme une couleur.

La plupart des outils tiers s'attendent à ce que le vecteur de mouvement soit codé comme des couleurs où le rouge est l'axe X et le vert, l'axe Y. Pour qu'il entre dans les limites d'une couleur (tout particulièrement lorsque vous n'utilisez aucune virgule flottante et qu'un intervalle de couleurs ne va que de noir à blanc), le mouvement est mis à l'échelle par un facteur (appelé ici Max Displace (déplacement max.)) et l'intervalle de valeurs résultant, allant de -1 à 1, est mappé dans l'intervalle de 0 à 1 du canal de couleur. L'ombrage prend également en charge plusieurs modes de sortie de la virgule flottante.

Interface

Max Displace (pixels) (Déplacement max.)

Définit la longueur maximale du vecteur de mouvement codé. Les vecteurs de mouvement de ce nombre de pixels, ou plus, sont codés comme la valeur maximale qu'il est possible d'exprimer dans la limite de la couleur (c.-à-d., blanc ou noir).

Pour utiliser au mieux la résolution du format d'image choisi, nous vous recommandons d'utiliser une valeur Max Displace (déplacement max) de 50,0 (valeur par défaut) pour les images 8 bits (qui ne conviennent pas vraiment à ce cas de figure) et une valeur de 2000,0 pour les images 16 bits. L'ombrage émet une instruction d'information du vecteur de mouvement maximal rencontré dans une image pour contribuer à ajuster ce paramètre. Pour plus d'informations, consultez la documentation de l'ombrage tiers du mouvement flou.

Si Max Displace est de 0,0, les vecteurs de mouvement sont codés en fonction de la résolution de l'image. Par exemple, pour une image de 600 pixels de large et de 400 pixels de haut, un mouvement de 600 pixels sur le X positif est codé comme 1.0 dans le canal rouge, alors qu'un mouvement de 600 pixels sur le X négatif est codé comme 0.0. Un mouvement sur le Y positif de 400 pixels est codé comme 1.0 dans le canal bleu, et ainsi de suite.

Blue Channel is Magnitude (canal bleu est la magnitude)

Lorsque cette option est activée, le canal de couleur bleue représente la magnitude du flou et les canaux rouge et vert codent uniquement la direction 2D. Lorsqu'elle est désactivée, le canal bleu est inutilisé et les canaux rouge et vert codent la direction et la magnitude.

Floating Point Format (format virgule flottante)

Lorsqu'il n'est pas désactivé, l'ombrage écrit des vecteurs de mouvement à virgule flottante réels dans les canaux rouge et vert. Ils ne sont pas normalisés à la longueur de déplacement maximal, non détourés, et ils contiennent des valeurs positives et négatives. Lorsque cette option est utilisée, ni Max Displace (déplacement max.) ni Blue Channel is Magnitude (canal bleu est la magnitude) n'ont d'effets.

Les options de format de la virgule flottante sont :

  • Désactivé Les vecteurs de mouvement ne sont pas écrits.
  • Brut Le nombre de pixels réel est écrit tel quel dans la virgule flottante.
  • Autodesk Toxik Le rapport hauteur/largeur de pixels est pris en compte de manière à ce que la mesure de la distance à laquelle le pixel est déplacé soit exprimée en pixels dans la direction Y et que le composant X soit mis à l'échelle par le rapport hauteur/largeur de pixels. Ce format est compatible avec Autodesk Toxik.
Blur Environment/Background (Environnement/arrière-plan flou)

Lorsque cette option est activée, les vecteurs de mouvement sont générés pour la zone d'arrière-plan vide contrôlée par le mouvement de la caméra.

Remarque : Cette option ne fonctionne pas lorsque le mode Convertisseur raster/Ligne de balayage est activé.