Cette section décrit le filtre anti-crénelage Correspondance plaque/MAX R2.
(Il existe d'autres filtres anti-crénelage que vous pouvez utiliser. Vous choisissez l'outil d'anti-crénelage dans le panneau déroulant Rendu lignes de balayage par défaut groupe Anti-crénelage
liste déroulante Filtre.)
Dans les versions antérieures à la version 2.5 de 3ds Max, l'anti-crénelage n'affectait que les arêtes géométriques, le filtrage des bitmaps étant contrôlé par les paramètres de map de bitmap (pyramidal, zone totale ou aucun filtrage). Les filtres d'anti-crénelage actuels affectent tous les aspects de l'objet, filtrant à la fois les textures et les arêtes géométriques.
Bien que la méthode utilisée dans la version R2.5 et dans les versions suivantes de l'application offre des résultats supérieurs, elle produit des incohérences lors du rendu d'objets supposés correspondre à l'arrière-plan de l'environnement, car les filtres anticrénelage n'ont pas d'incidence sur l'arrière-plan par défaut (FilterBackground=0 dans la section [Renderer] du fichier 3dsmax.ini ou menu Personnaliser Préférences
onglet Rendu
groupe Arrière-plan
Filtrer arrière-plan). Afin de faire correspondre correctement la texture d'un objet à une image d'arrière-plan non filtrée, vous devez utiliser le filtre Correspondance plaque/MAX R2 afin que la texture ne soit pas affectée par l'anticrénelage.
Trois méthodes permettent de rendre des objets afin de les fusionner dans un environnement d'arrière-plan :
Utilisez l'anti-crénelage Correspondance plaque/MAX R2 chaque fois que vous tentez de faire correspondre des objets de premier plan avec un arrière-plan non filtré ou lorsque vous essayez de reproduire les qualités d'anti-crénelage de l'outil de rendu de 3ds Max 2.