Les courbes d'ajustement modifient la synchronisation d'une courbe de fonction. Une courbe de fonction non modifiée représente la valeur d'un paramètre animé dans le temps. Une courbe d'ajustement représente les variations dans la synchronisation d'une courbe de fonction. Lorsque vous modifiez les valeurs d'une courbe d'ajustement, le temps sur la piste d'origine est décalé vers la gauche ou vers la droite.
L'échelle horizontale d'une courbe d'ajustement est, comme pour les autres courbes de fonctions, celle du temps. L'échelle verticale d'une courbe d'ajustement représente l'échelle de temps de la courbe de fonction à laquelle est appliquée la courbe d'ajustement. Tout changement de l'allure d'une courbe d'ajustement a pour effet de modifier la façon dont le temps est interprété par la courbe de fonction à laquelle elle est appliquée.
La valeur de la courbe d'ajustement pour une image donnée correspond à la valeur d'une image de la piste d'origine. Par exemple, si la courbe d'ajustement est de 0 à l'image 0 et de 10 à l'image 10, la piste d'origine est jouée à la vitesse d'origine. Si la courbe d'ajustement à l'image 10 augmente jusqu'à 20, la piste d'origine est lue jusqu'à l'image 20 à l'image 10 : sa vitesse a donc été multipliée par deux.
Imaginez que vous avez animé un oiseau volant dans le ciel. Après avoir visualisé l'animation, vous décidez de modifier la position de l'oiseau de sorte qu'il se déplace rapidement au début de l'animation, puis qu'il ralentisse pour adopter une allure calme vers la fin.
Vous pourriez procéder à cette modification en éditant les clés de position, les intervalles et les courbes de fonctions mais ceci nécessiterait plus de travail que dans le cas de l'utilisation d'une courbe d'ajustement. L'application d'une courbe d'ajustement sur la piste Position constitue une solution rapide et simple.
Le fait de faire glisser la Courbe d'ajustement entraîne une compression de temps près du début de l'animation et une extension de temps près de la fin. On peut dire que l'animation de l'oiseau démarre rapidement puis ralentit si l'on regarde l'effet de la courbe d'ajustement sur les courbes de fonction Position.