Le sous-opérateur Géométrie permet d'accéder aux données géométriques et apparentées dans la scène 3ds Max. L'entrée est de type Objet et provient généralement de la sortie d'un sous-opérateur Sélectionner un objet.
Interface

- Type de sortie
- Affiche le type de données produit par le sous-opérateur Géométrie ; ce type est déterminé par la propriété d'objet sélectionnée.
Remarque : Les types de sortie Paire et Complexe utilisés par certaines options du sous-opérateur sont décrits dans la rubrique
Types de données.
- Propriété de l'objet
- Sélectionnez le type de propriété dans la liste déroulante. Une brève explication de la propriété active s'affiche immédiatement en dessous de la zone de liste.
- Sous-matériau
- Activez cette option pour accéder à un membre spécifique d'un matériau multiple, par exemple un multi/sous-objet. Définissez la valeur appropriée dans le champ numérique. Cette option est uniquement disponible avec les propriétés d'objet suivantes : Couleur de point, Couleur de point 3D, Dégradé de couleur du point, Dégradé 3D de couleur du point, Auto-illumination du point, Opacité du point,
- Canal map
- Permet de spécifier un canal de mapping UVW auquel accéder. Cette option est uniquement disponible pour les propriétés Mapping de points et Gradient de mapping de points.
- Delta de dégradé
- Définit une distance dans l'espace univers. Ce paramètre est utilisé pour l'option où un dégradé est calculé en examinant les propriétés à proximité d'un point central. Il définit la taille de la zone de proximité. Cette option est uniquement disponible avec les propriétés Dégradé de couleur du point, Dégradé 3D de couleur du point et Gradient de mapping de points.
Zone Objets
- Objets statiques
-
Activez cette option si les objets de référence ne subissent aucun déplacement ni aucune rotation ou mise à l'échelle ; autrement dit, si leur matrice de transformation est constante. Ce paramètre permet d'accélérer l'évaluation des objets.
- Surface animée
-
Activez cette option si la surface des objets de référence est animée à l'aide de modificateurs, de paramètres d'objet ou d'une animation de sous-objet.
- Géométrie en mode sans échec
-
Activez cette option si la surface de référence est une surface multiple ordinaire, autrement dit si chaque arête a une ou deux faces associées. Cela accélère la construction d'arbres de recherche binaires pour l'évaluation de la géométrie.
Zone Echantillonnage sous-image
- [Positionnement]
- Par défaut, cette option est désactivée et la matrice de transformation de l'objet utilise une précision d'une image. Lorsque cette option est activée, la matrice de transformation est interrogée au niveau des sous-images, ce qui permet une meilleure précision au détriment du temps de calcul.
- Géométrie
- Par défaut, cette option est désactivée et la forme de l'objet est considérée comme statique dans l'image courante. Lorsqu'elle est activée, la géométrie/forme de l'objet est interrogée au niveau des sous-images, ce qui permet une meilleure précision au détriment du temps de calcul.
Zone Indexation séparée pour
- Membres du groupe
- Lorsque cette option est activée, les membres du groupe sont traités comme des objets séparés. Lorsqu'elle est désactivée, le groupe entier est considéré comme un seul objet.
- Enfants
- Lorsque cette option est activée, les membres de la hiérarchie sont traités comme des objets séparés. Lorsqu'elle est désactivée, la hiérarchie entière est considérée comme un seul objet.
Zone Mise en relation de données
- T2 comme synchronisation d'objets
- Ajoute le connecteur d'entrée T2 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Temps peut y être relié. L'entrée de type Temps définit le moment exact où les propriétés de géométrie doivent être obtenues des objets de référence. Gardez à l'esprit que si le moment d'entrée n'est pas synchronisé pour toutes les particules, la charge peut s'alourdir considérablement pour le sous-opérateur Géométrie, qui devrait alors déterminer des états d'objet uniques (définis par des timings différents) pour chaque particule. Disponible pour tous les types de propriétés d'objet.
- I3 désigne des objets / I3 désigne objet/sommets
- Ajoute le connecteur d'entrée I3 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Entier peut y être relié. Lorsqu'elle est désactivée, la propriété est calculée pour tous les objets. Par exemple, le paramètre Point le plus proche désigne le point le plus proche de tous les objets de référence. Lorsque cette option est activée, la propriété est calculée pour un objet de référence (l'index indiqué est l'index dans la liste d'objets de référence du sous-opérateur Sélectionner un objet).
Cette option est uniquement disponible avec les propriétés d'objet appropriées pour désigner des objets particuliers : Point le plus proche, Distance du point le plus proche, Sommet le plus proche, Point de collision, Dans les objets, Nombre de faces/sommets de l'objet, Taille de l'objet, Surface de l'objet, Volume de l'objet, Couleur de point 3D et Dégradé 3D de couleur du point.
Avec des propriétés "... sommet", comme Illumination sommet, l'option est activée par défaut mais elle ne peut pas être désactivée et est intitulée I3 désigne objet/sommets, car, pour ces propriétés, l'entrée I3 définit les index d'objet/sommet d'où obtenir les propriétés. Pour les propriétés "... sommet", cette entrée est un index composé (index d'objet/index de sommet) ; pour toutes les autres options (où l'état par défaut est désactivé), il s'agit d'un simple index d'objet.
- P4 comme coordonnées locales
- Ajoute le connecteur d'entrée P4 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Paire peut y être relié.
Les options Aire de la face et Sélection de face peuvent être utilisées pour calculer l'aire de la face d'un objet ou l'état de sélection d'une face. Bien qu'il semble suffisant de fournir un index composé (index d'objet et index de face) comme index, le sous-opérateur utilise une entrée de type Paire pour ces deux options. L'objectif est de simplifier la mise en relation avec l'option Point le plus proche, qui utilise une sortie de type Paire. Si l'index de l'objet et l'index de la face sont créés différemment, vous pouvez utiliser un sous-opérateur Convertir pour créer des données de type Paire ; utilisez simplement un vecteur zéro comme autre composant du type Paire.
- V4 comme position de particule
-
Ajoute le connecteur d'entrée V4 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Vecteur peut y être relié. Généralement, les propriétés de géométrie telles que Point le plus proche sont calculées par rapport à la position courante des particules. Toutefois, lorsque cette option est disponible, vous pouvez traiter le canal de données vectorielles comme indiquant la position des particules, à savoir l'emplacement à prendre en compte pour calculer la propriété de géométrie.
- V5 comme vitesse de particule
-
Ajoute le connecteur d'entrée V5 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Vecteur peut y être relié. Cette option est uniquement disponible pour la propriété Point de collision. Le point de collision est calculé à partir de la connaissance de la vitesse courante des particules. Toutefois, si vous souhaitez calculer une collision possible dans le futur (pour l'éviter), vous pouvez modifier artificiellement le vecteur/la valeur de vitesse, par exemple pour augmenter la vitesse afin de prévoir une éventuelle collision future. Pour ce faire, vous pouvez modifier la vitesse courante des particules à l'aide de sous-opérateurs Entrée standard et Fonction et la relier à l'entrée V5.
- R6 comme Delta de gradient
-
Ajoute le connecteur d'entrée R6 au sous-opérateur dans la fenêtre de données ; tout autre sous-opérateur produisant des données de type Réel peut y être relié. Cette option est uniquement disponible avec les propriétés "Gradient ...".
Zone Unicité
- Valeur de départ
-
Permet de définir une valeur de départ aléatoire pour différencier le comportement par rapport à d'autres fonctions utilisant une valeur de départ aléatoire. Modifiez la valeur de départ pour faire varier le comportement aléatoire, soit en entrant une valeur soit en cliquant sur le bouton Nouveau. Cette option est uniquement disponible avec les propriétés d'objet Point aléatoire de la surface et Point aléatoire du volume.
- E7
- Lorsque cette option est activée, vous pouvez exposer le paramètre Valeur de départ à l'aide d'un sous-opérateur Paramètre et laisser l'utilisateur choisir. Pour activer E7, ajoutez un sous-opérateur Paramètre de type Valeur de départ Unicité, reliez-le à l'entrée E7 du sous-opérateur Géométrie, puis utilisez Exposer les paramètres pour rendre le réglage disponible dans l'interface de la vue particule.