Sous-opérateur Modification quantité
Le sous-opérateur Modification quantité permet de modifier le nombre de particules par la génération de particules ou la suppression de particules existantes. En cas de génération de particules, vous pouvez enregistrer les propriétés et les détails de la génération dans des canaux personnalisés créés avec le sous-opérateur Sortie nouveau. La valeur de l'entier utilisé en entrée détermine en outre le nombre de nouvelles particules générées.
Sous-opérateur Couleur
Le sous-opérateur Couleur complète le sous-opérateur Vecteur. Comme Vecteur, le sous-opérateur Couleur produit des données vectorielles. Les paramètres du sous-opérateur couleur sont cependant pratiques si vous envisagez d'utiliser des données vectorielles comme map couleur des sommets des particules.
Sous-opérateur Condition
Le sous-opérateur Condition convertit une donnée d'entrée scalaire en une valeur booléenne (True ou False) en la comparant à une valeur unique ou en testant si elle se situe dans un certain intervalle. Les deux valeurs utilisées pour la comparaison peuvent être spécifiées explicitement ou comme des entrées provenant d'autres sous-opérateurs.
Sous-opérateur Convertir
Le sous-opérateur Convertir a pour fonction de convertir des données entre des formats compatibles.
Sous-opérateur Discrétiseur
Le sous-opérateur Discrétiseur permet de rendre plus discontinues les valeurs de type Flottant ou Entier, et de réduire ainsi un large éventail de valeurs en un sous-ensemble plus facile à gérer, au détriment de la précision. Ce sous-opérateur permet d'optimiser éventuellement les données d'entrée du sous-opérateur Contrôle de forme, mais il peut également servir à d'autres usages.
Sous-opérateur Fonction
Le sous-opérateur Fonction effectue un ou plusieurs calculs mathématiques sur une ou deux valeurs d'entrée (opérandes). Il propose une large gamme de fonctions ; les calculs spécifiques disponibles dépendent du ou des types d'entrées.
Sous-opérateur Géométrie
Le sous-opérateur Géométrie permet d'accéder aux données géométriques et apparentées dans la scène 3ds Max. L'entrée est de type Objet et provient généralement de la sortie d'un sous-opérateur Sélectionner un objet.
Sous-opérateur Icône
Le sous-opérateur Icône est disponible uniquement avec l'opérateur Icône de données et le Test de l'icône de données. Il permet de définir les propriétés de l'icône associée à l'opérateur ou au test à utiliser dans les calculs de l'opérateur ou du test en question.
Sous-opérateur Entrée proxy
Le sous-opérateur Entrée proxy permet d'intégrer des propriétés de particules provenant de systèmes de particules proxy, autrement dit de flux de particules autres que le flux courant. Il possède toujours une entrée O1 (données Objet) à laquelle vous reliez un sous-opérateur Sélectionner un objet pour spécifier le système de particules proxy. D'autres entrées peuvent éventuellement être spécifiées : I2 pour indiquer les ID des particules et I3 comme index système ou index composé.
Sous-opérateur Entrée standard
Le sous-opérateur Entrée standard copie les propriétés de particule ordinaires telles que la position, la vitesse, l'échelle, etc. du système de particules courant. Les paramètres sont les mêmes que pour le sous-opérateur Entrée proxy, à la différence qu'il n'y a pas de commandes d'indexation de système proxy.
Sous-opérateur Remarques
Le sous-opérateur Remarques, comme l'opérateur Flux de particules du même nom, n'a aucun effet sur le système de particules ; son objectif est uniquement d'ajouter des commentaires concernant l'ensemble de l'opérateur Données/du test. Comme avec Flux de particules, vous pouvez en outre ajouter des commentaires à chaque sous-opérateur en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Commentaires dans le menu contextuel.
Sous-opérateur Objet
Utilisez le sous-opérateur Objet pour permettre l'acquisition de propriétés d'objets de référence.
Sous-opérateur Paramètre d'objet
Le sous-opérateur Paramètre d'objet permet d'obtenir une valeur de paramètre unique à partir de tout objet de la scène, y compris les réglages des modificateurs et les opérateurs et tests Flux de particules.
Sous-opérateur Sortie nouveau
Le sous-opérateur Sortie nouveau crée un canal de données qui peut être utilisé par les sous-opérateurs Entrée personnalisée et Sortie personnalisée.
Sous-opérateur Sortie standard
Le sous-opérateur Sortie standard transfère les données calculées vers des propriétés de particules ordinaires. Pour l'utiliser, sélectionnez un type d'entrée, puis reliez un sous-opérateur produisant ce type de données au connecteur d'entrée du sous-opérateur dans ma fenêtre des données. Sortie standard envoie ensuite ces données au système de particules auquel appartient l'opérateur/test de données.
Sous-opérateur Test de sortie
Le sous-opérateur Test de sortie sert de sortie lorsque le Test de l'icône de données ou le Test de données doit être utilisé pour la prise de décisions. Il permet de spécifier si l'entrée booléenne doit être True ou False pour que le test soit positif. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une entrée de type Temps pour indiquer quand les particules doivent quitter l'événement.
Sous-opérateur Paramètre
Le sous-opérateur Paramètre définit les valeurs exposables pour les autres sous-opérateurs. Il est particulièrement utile lorsque vous voulez exposer la même valeur pour deux sous-opérateurs différents, par exemple une valeur de départ aléatoire, afin de maintenir une interface d'opérateur simple. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Type de données Egal.
Sous-opérateur Particules
Le sous-opérateur Particules permet de dériver une propriété spécifique pour chaque particule, généralement par rapport aux particules voisines, comme l'index de la particule la plus proche dans un volume sphérique autour de la particule ou dans une focale spécifique. Vous pouvez définir le volume ou la focale de manière explicite ou utiliser d'autres sous-opérateurs.
Sous-opérateur Canalisation
Le sous-opérateur Canalisation de produire en sortie l'une de plusieurs entrées de données en fonction des valeurs définies dans une « vanne ». Il comporte au moins deux entrées : une vanne (qui est toujours la première entrée) et une ou plusieurs entrées de données. Par exemple, le sous-opérateur Canalisation par défaut comporte une vanne booléenne et deux entrées de données réelles, et produit les données d'une des deux entrées en fonction des données reçues par l'entrée booléenne.
Sous-opérateur Aléatoire
Le concept du chaos contrôlé est essentiel dans un système de particules. Pour appliquer le chaos à un opérateur de données, utilisez le sous-opérateur Aléatoire. Ce sous-opérateur génère des valeurs scalaires et vectorielles aléatoires selon divers algorithmes décrits dans cette section.
Sous-opérateur Scalaire
Le sous-opérateur Scalaire génère des données scalaires, autrement dit des valeurs numériques indiquant uniquement une grandeur, pas une direction. Pour générer des données vectorielles (grandeur + direction), utilisez le sous-opérateur Vecteur.
Sous-opérateur Sélectionner un objet
Si un opérateur ou un test requiert un ou plusieurs objets de la scène comme paramètres, utilisez le sous-opérateur Sélectionner un objet pour spécifier les objets requis. Ce sous-opérateur, qui produit des données de type Objet, est généralement relié à l'entrée d'un sous-opérateur Objet ou Géométrie.
Sous-opérateur Contrôle de forme
Le sous-opérateur Contrôle de forme permet d'attribuer des formes aux particules. Il est plus souple que l'opérateur Instance de forme, car il permet de contrôler directement les paramètres de forme de chaque particule. Le sous-opérateur Contrôle de forme peut voir tous les paramètres de forme et de modificateur. La seule restriction est que vous ne pouvez pas avoir plus de neuf valeurs d'entrée (le temps et jusqu'à huit valeurs de contrôleur) et que le matériau doit être défini autrement qu'avec des sous-opérateurs, par exemple avec Héritage de matériau
Sous-opérateur Basculer
Le sous-opérateur Basculer permet de produire une animation en basculant entre plusieurs entrées d'un autre sous-opérateur. Après avoir ajouté ce sous-opérateur, vous pouvez définir le type de données, ajouter jusqu'à huit entrées, puis utiliser les outils d'images clés standard (généralement Clé auto) pour configurer une animation de sorte que l'entrée active change à différents moments durant l'animation.
Sous-opérateur Vecteur
Le sous-opérateur Vecteur génère des données vectorielles, à savoir des valeurs numériques qui indiquent à la fois une grandeur et une direction ou toute autre donnée pouvant être définie par trois nombres réels. Pour générer des données scalaires (grandeur, sans direction), utilisez le sous-opérateur Scalaire.