Détecteur de caméra : fenêtre Film

Le gizmo du détecteur affiché dans la fenêtre de film est composé de deux cases délimitées, une paire de réticules centraux et un numéro de détecteur.

La boîte intérieure entoure le motif caractéristique qui sera détecté et est appelée boîte d'encadrement des motifs caractéristiques. La boîte extérieure définit la zone de recherche image par image et s'appelle boîte d'encadrement de recherche des mouvements. Le réticule central doit être placé sur le motif caractéristique aussi près que possible du point correspondant à la position de son objet Point dans la scène. Ce sont ces coordonnées centrales qui sont utilisées dans la corrélation entre le motif caractéristique de l'image et les coordonnées du point de la scène dans la reproduction du mouvement de caméra.

Vous devrez donner à la boîte d'encadrement des motifs caractéristiques une taille suffisante pour encadrer le motif caractéristique et une partie de l'image environnante de façon à donner au premier un arrière-plan de quelques pixels formant un contraste.

La boîte d'encadrement de recherche des mouvements définit la zone dans laquelle le motif caractéristique sera recherché image par image. Cette boîte d'encadrement se déplace en même temps que celle du motif caractéristique, ce qui fait que la zone se rapporte au motif caractéristique courant pour chaque image. Il est important de bien estimer la taille de cette zone de recherche. Si elle est trop grande, le processus de correspondance sera inutilement lent et il est fort probable que d'autres motifs caractéristiques existent dans la zone de recherche, ce qui rendrait la recherche ambiguë. Si elle est trop petite, des erreurs de détection se produiront. Il peut être utile de passer en revue le film qui fera l'objet d'une détection sur un appareil de lecture en temps réel, tel qu'une platine vidéo, et d'estimer à l'avance les mouvements des motifs caractéristiques. Si vous donnez au champ à double flèche Déplacement maximum par image la valeur maximale de mouvement avant de créer le détecteur, la boîte d'encadrement de recherche des mouvements de ce dernier sera définie automatiquement de façon à permettre ce mouvement. Vous pouvez également ajuster cette boîte à tout moment dans la fenêtre Film.

Remarque : notez qu'il est possible de modifier la boîte d'encadrement de recherche pour divers intervalles d'images du film, afin d'optimiser les capacités de recherche. Reportez-vous à la rubrique Images clés du détecteur et données de position.

Utilisation de la fenêtre de film

La fenêtre Film affiche l'image actuelle du film faisant l'objet d'une détection ainsi que tous les gizmos actifs du détecteur pour cette image. Vous pouvez ouvrir et fermer la fenêtre à l'aide de la case à cocher Afficher film dans le panneau déroulant Film, ou la réduire à l'aide des commandes standard de la barre de titre de la fenêtre.

Lorsque vous ouvrez un film pour la première fois, 3ds Max dimensionne la fenêtre de sorte que le film tienne sur l'écran ; il se peut qu'un zoom arrière automatique s'effectue si l'image est trop grande.

Vous pouvez redimensionner la fenêtre en faisant glisser ses côtés ou ses angles. Vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière dans la fenêtre à l'aide des commandes du gizmo du détecteur.

Utilisation des gizmos du détecteur

Il existe diverses façons d'utiliser les gizmos dans la fenêtre Film :

Habituellement, pour mettre en place des gizmos de détecteurs, vous devrez les créer et les positionner grossièrement dans une vue sur laquelle a été opéré un zoom arrière, puis effectuer un zoom avant sur l'un d'entre eux, régler sa position et ses limites de façon précise, puis passer au gizmo suivant par un appui sur la touche Tabulation, et ainsi de suite.

Touches de raccourci de la fenêtre Film

Vous pouvez utiliser les touches de raccourci suivantes dans la fenêtre Film :