Utilisez ces outils pour gérer individuellement les entités Xréf.

Ajouter des objets
- Cliquez ici pour ajouter d'autres entités à l'enregistrement référence externe en surbrillance. Ce bouton est uniquement disponible lorsque l'enregistrement référence externe mis en surbrillance contient des objets que vous n'avez pas encore définis comme références externes. La boîte de dialogue Fusionner Xréf s'affiche, ainsi qu'une liste des objets disponibles. Mettez en surbrillance les objets à référencer en externe et cliquez sur OK.
Remarque : Si de nouveaux objets possèdent une relation dans le fichier source avec des objets qui sont déjà dans un enregistrement du fichier maître, mettez à jour l'enregistrement après Ajouter objets afin d'actualiser la relation. Par exemple, si une voiture est référencée dans la scène principale et que cette voiture est ensuite contrainte à suivre une nouvelle trajectoire, l'ajout de la trajectoire avec Ajouter objets ne mettra pas la voiture principale sur la trajectoire. Pour ce faire, mettez à jour l'enregistrement.
Supprimer entité référence externe
- Cliquez ici pour supprimer la référence externe en surbrillance. Un message vous demande de confirmer l'opération. Toutes les entités en surbrillance sont supprimées de la scène. Vous êtes libre de supprimer des objets, des contrôleurs ou des matériaux références externes.
Remarque : La suppression des contrôleurs références externes équivaut à une fusion dans la scène principale. En effet, les noeuds doivent avoir, en permanence, un contrôleur de transformation afin d'être positionnés dans la scène. La suppression des matériaux références externes équivaut à leur fusion dans la scène principale. Cette action peut avoir un impact sur tous les objets qui utilisent un matériau référence externe et entraîner des implications difficilement prévisibles.
Fusionner dans la scène
- Fusionne la sélection actuelle de la liste des entités références externes dans la scène principale (scène courante). Utilisez ce bouton pour convertir les objets, contrôleurs ou matériaux références externes en objets, contrôleurs ou matériaux d'origine de la scène courante. La connexion entre l'entité externe dans la scène source et dans votre scène principale est perdue et l'objet, le contrôleur ou le matériau que vous avez fusionné n'est plus mis à jour lorsque la scène source change.
3ds Max vous invite à confirmer la fusion.
Etant donné qu'un objet référence externe fusionné fait partie de la scène et n’est plus un objet référence externe, son nom est supprimé de la liste.
La fusion d'un objet référence externe charge la pile des modificateurs complète de l'objet d'origine, tout en conservant les éléments de la pile qui avaient été ajoutés lorsque l'objet était un objet référence externe. Ainsi, vous pouvez utiliser la commande Fusionner pour mettre à jour un objet d'origine qui a été modifié en tant que référence externe. Si vous procédez de la sorte, utilisez Conversion objets sélectionnés pour enregistrer l'original " amélioré " dans un fichier, qui pourra alors être fusionné en retour dans la source d'origine.
Remarque : Il est également possible de fusionner des entités références externes imbriquées dans la scène principale. Après fusion, tous les niveaux références externes imbriqués sont supprimés et l'entité scène de la scène source de niveau le plus bas est fusionnée dans la scène principale. Lorsqu'il s'agit d'objets références externes, les modificateurs appliqués dans un fichier source imbriqué sont tous fusionnés et présents dans la scène principale.
-
Liste objets
- Lorsque cette option est activée, elle indique les objets références externes pour l'enregistrement référence externe actuel dans la liste des entités références externes.
-
Liste matériaux
- Lorsque cette option est activée, elle indique les matériaux références externes pour l'enregistrement référence externe actuel dans la liste des entités références externes.
-
Liste contrôleurs
- Lorsque cette option est activée, elle indique les contrôleurs références externes pour l'enregistrement référence externe actuel dans la liste des entités références externes.
Remarque : Vous pouvez activer toute combinaison de boutons de Liste pour afficher des types spécifiques d'entités et en masquer d'autres.
-
Sélectionner
- Sélectionne dans la scène les entités références externes mises en surbrillance dans la liste des entités références externes. Pour ajouter les entités d'enregistrement actuellement mises en surbrillance à la sélection, maintenez la touche Ctrl tout en cliquant sur Sélectionner. Pour supprimer les entités d'enregistrement actuellement mises en surbrillance de la sélection, maintenez la touche Alt tout en cliquant sur Sélectionner.
-
Sélectionner par nom
- Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner objets, qui répertorie tous les objets et met en surbrillance les objets références externes sélectionnés dans la liste des entités références externes ainsi que tous les objets sélectionnés dans la scène. Lorsqu'un contrôleur ou un matériau référence externe est sélectionné dans la liste des entités références externes, la boîte de dialogue Sélectionner objets met en surbrillance l'objet auquel appartient le contrôleur ou le matériau référence externe.
Mettre en surbrillance les enregistrements référence externe des objets sélectionnés
- Lorsque les objets références externes sont sélectionnés dans la scène, l'enregistrement référence externe auquel ils appartiennent est mis en surbrillance dans la liste des enregistrements référence externe tandis que les objets références externes et leurs entités références externes sont mis en surbrillance dans la liste des entités références externes.