Contient les commandes concernant le mapping de déplacement et de hauteur (relief normal).
Remarque : Le rendu mental ray et le rendu iray utilisent ces paramètres de déplacement.
- Déplacement max.
- Définit le décalage maximal (en unités univers) qui peut être appliqué à un sommet lors de son déplacement. Cette valeur peut avoir un effet sur la boîte englobante d'un objet. Valeur par défaut : 6.096 m (mètres).
Des valeurs élevées Déplacement max. peuvent avoir une incidence sur les performances de rendu. En revanche, si cette valeur est trop faible et que le rendu renvoie des valeurs de déplacement plus élevées, la fenêtre Messages de rendu affiche des messages d'avertissement. Vous pouvez utiliser ces avertissements pour affiner la valeur de Déplacement max.
Conseil : si la géométrie déplacée semble être rognée, essayez d'augmenter la valeur du paramètre Déplacement max.
Zone Méthode
- Longueur Calcule l'approximation adaptative du déplacement en fonction de critère Longueur d'arête.
- Affichage
- Définit l'espace de déplacement. Lorsque l'option Vue est activée, la longueur d'arête est exprimée en pixels. Lorsque l'option Vue est désactivée, la longueur d'arête est exprimée en unités d'espace universelles. Valeur par défaut : activé.
- Lissage
- Désactivez cette option pour que le module de rendu calcule les maps de hauteur correctement. Les maps de hauteur peuvent être générées par le mapping Relief normal.
Lorsque vous utilisez uniquement des maps de hauteur dans la scène, vérifiez que cette option est désactivée. Si certains objets de la scène utilisent des maps de hauteur tandis que d'autres utilisent le déplacement standard, appliquez le lissage objet par objet.
Lorsque cette option est activée, le module de rendu lisse la géométrie à l'aide de normales interpolées, ce qui améliore l'aspect global de la géométrie. Ce résultat ne peut en fait pas être utilisé pour le déplacement des textures Hauteur car l'incidence du lissage sur la géométrie est incompatible avec les textures Hauteur.
- Longueur d'arête
- Définit la plus petite longueur d'arête possible due à la subdivision. Le module de rendu cesse de subdiviser une arête dès qu'il atteint cette longueur. La valeur par défaut est 2 pixels.
- Niveau max.
- Permet de contrôler à quel point le module de rendu peut subdiviser de façon récursive chaque maillage triangulaire initial utilisé pour le déplacement. Chaque récurrence de subdivision peut séparer une seule face en quatre faces de taille plus petite. Choisissez la valeur dans la liste déroulante. Cette valeur est comprise entre 0 et 7. Valeur par défaut = 6.
Par exemple, l'utilisation de la valeur par défaut signifie que le module de rendu peut subdiviser chaque maillage triangulaire déplacé en 4 096 triangles plus petits.
- Paramétrique Subdivise régulièrement chaque triangle de la surface. Il s'agit de la méthode la plus rapide et la plus efficace pour les scènes qui sont régulières et quasiment plates.
- Niveau de subdivision
- Indique combien de fois chaque triangle d'entrée doit être subdivisé. Les valeurs de niveau de subdivision les plus élevées génèrent un plus grand nombre de triangles. En fait, chaque triangle d'entrée est subdivisé en 4 triangles de niveau de subdivision. Cette valeur est comprise entre 0 et 10. Valeur par défaut : 5 (1 024 triangles).
Il existe une limite supérieure de 8 millions de triangles par objet.