La map Mélange permet de mélanger deux couleurs ou matériaux sur un seul côté de la surface. Vous pouvez également animer le paramètre Quantité mélange, et dessiner des courbes de fonction interpolation de map pour contrôler la façon dont les deux maps se mélangent dans le temps.
La map Mélange permet de fusionner le crâne et les os en croix à la scène réfléchie.
Les fenêtres peuvent afficher les deux maps dans une map Mélange.
Pour modifier la couleur d'une composante :
Pour utiliser une map en tant que composante de couleur :
3ds Max ouvre le Navigateur de matériaux/maps.
Vous pouvez également utiliser l'éditeur de matériaux détaillé pour associer une map à la composante Couleur 1 ou Couleur 2.
Pour intervertir les deux composantes :
Pour définir le taux de mélange :
Ce paramètre correspond au pourcentage de couleur 2 utilisé dans le mélange.
Vous pouvez aussi contrôler ce taux à l'aide d'une map.
Pour contrôler le taux de mélange à l'aide d'une map :
3ds Max ouvre le navigateur pour vous permettre de sélectionner un type de map.
Vous pouvez également utiliser l'éditeur de matériaux détaillé pour associer une map au composant Quantité mélange.
C’est l'intensité des pixels de cette map qui contrôle le mélange. Lorsqu'elle est proche de zéro, l'une des couleurs ou maps est visible; lorsqu'elle est maximale, c’est l'autre composante qui est visible.
Dans le panneau déroulant Paramètres mélange, le paramètre Quantité mélange est inactif tant qu'une map est affectée à ce paramètre. Si l'option Utiliser courbe est désactivée, la map de contrôle est utilisée telle quelle. En revanche lorsque cette option est activée, vous pouvez décaler l'effet de dégradé de la map de mélange d'un côté ou de l'autre pour révéler les sous-maps.
Pour déterminer le taux de mélange à l'aide d'une courbe :
[Maps]Permet de sélectionner ou de créer les bitmaps ou les maps procédurales à mélanger au lieu de chaque couleur.
Les zones noires de la map révèlent la couleur 1 et les zones blanches de la map, la couleur 2. Les valeurs grises révèlent des mélanges intermédiaires.
Les cases à cocher permettent d'activer ou de désactiver les maps qui leur sont associées.
Détermine la proportion du mélange. Une quantité mélange de 0,0 signifie que seule la Couleur 1 est visible sur la surface ; une quantité mélange de 100,0 signifie que seule la couleur 2 est visible. Vous pouvez aussi utiliser une map à la place du paramètre Quantité mélange. Les deux couleurs se mélangeront à un degré plus ou moins important selon l'intensité de la map.
Ces paramètres permettent de définir si la transition entre les deux couleurs à mélanger sera graduelle ou brusque. (Ceci est significatif uniquement si vous avez appliqué une map à Quantité mélange).