Le type de map Composé est constitué d'autres maps, que vous empilez les unes au-dessus des autres en utilisant le canal alpha et avec d'autres méthodes. Pour ce type de map, vous pouvez utiliser des images d'incrustation qui contiennent déjà un canal alpha, ou employer des outils de masquage intégrés pour incruster uniquement certaines parties d'une map.
La map Composé combine les étoiles, la lune et une luisance dans le ciel.
Les commandes d'une map Composé incluent la liste des maps combinées ainsi qu'un mode de fusion, un paramètre d'opacité, et un masque pour chacune.
Les fenêtres peuvent afficher plusieurs maps dans une map de type Composé. Voici quelques-unes des possibilités offertes :
Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Affichage fenêtre des matériaux.
Pour attribuer une map ou un masque:
L'Explorateur de matériaux/maps s'ouvre.
Vous pouvez également utiliser l'Editeur de matériaux détaillé pour relier une map au composant Couche ou Couche (Masque) que vous souhaitez affecter.
Pour modifier le nombre de couches de map:
Pour changer l'ordre des couches:
Après avoir déplacé une couche, les couches sont renumérotées pour qu'elles restent en ordre. Par exemple, s'il existe 4 couches, et que vous déplacez la Couche 4 au-dessus de la Couche 1, la Couche 4 devient la Couche 2, la Couche 2 devient la Couche 3 et la Couche 3 devient la Couche 4.
Ce champ numérique indique le nombre de couches de map. Pour ajouter une couche au dessus de la pile de couches, cliquez sur le bouton .
La map Composé utilise un panneau déroulant séparé pour chaque commande de couche, avec autant de groupes de fonctions qu'il y a de couches. Chaque panneau déroulant de couche porte un nom optionnel suivi de "Couche", puis du numéro de la couche.
Les couches s'appliquent par ordre croissant; l'organisation en couches dans le matériau reflète l'ordre des couches dans l'interface. La Couche 1 est celle la plus basse; la Couche 2 se trouve immédiatement au-dessus de la Couche 1, etc.
Les compositions de map s'organisent en couches dans le même ordre. La Couche 2 modifie la sortie de la Couche 1; la Couche 3 modifie la sortie de la Couche 2, etc.
Lorsque cette option est activée, la couche est masquée et n'a aucun effet sur la sortie. Lorsqu'une couche est masquée, le bouton prend l'apparence suivante:
Applique une map de correction couleur à la map et ouvre l'interface de map Correction couleur. Vous pouvez utiliser ses commandes pour modifier les couleurs de map.
Pour retourner à l'interface de map Composé, cliquez sur (Atteindre parent) dans la barre d'outils Editeur de matériaux.
Une fois la map Correction couleur attribuée, vous pouvez y retourner à partir de l'interface de map Composé en cliquant à nouveau sur ce bouton.
Pour attribuer une map à la couche, cliquez sur ce bouton puis utilisez l'explorateur de matériaux/maps.
Avant d'attribuer une map, le bouton est libellé "Aucun". Lorsqu'une map est attribuée, l'image bouton est une miniature de la map. Lorsque vous cliquez dessus, les paramètres de la map s'affichent.
Supprime la couche. Cette fonction ne peut pas être annulée.
Uniquement disponible lorsque la map contient plusieurs couches.
Ouvre une petite boîte de dialogue pour nommer et renommer la couche.
Par défaut, chaque couche est nommée "Couche #", # représentant le numéro de la couche. Si vous nommez une couche, le texte que vous saisissez précède ce nom par défaut; par exemple, "Décalcomanie Couche 3". L'espace entre le nom personnalisé et le nom par défaut est automatiquement inséré. Si vous avez déjà nommé une couche, ce nom s'affiche dans la boîte de dialogue servant à renommer lorsque vous l'ouvrez.
Crée une copie exacte de la couche et l'insère immédiatement à côté de la couche.
La transparence relative des parties non masquées de la couche. A 100, la couche est totalement opaque. Dès que vous diminuez la valeur Opacité, un plus grand nombre de couches apparaissent.
Pour attribuer une map masque à la couche, cliquez sur ce bouton puis utilisez l'explorateur de matériaux/maps. Le masque fonctionne comme la map masque: les zones noires sont transparentes; les zones blanches sont opaques; et les zones grises permettent d'obtenir différents degrés de transparence. Donc, par exemple, si la couche doit être une décalcomanie, la zone d'image décalcomanie doit être blanche et le reste de la map d'image noir afin que les couches sous-jacentes apparaissent.
Une fois une map masque attribuée, l'image bouton est une miniature de la map. Lorsque vous cliquez dessus, les paramètres de la map s'affichent.
Pour temporairement désactiver le masque, cliquez sur ce bouton. Lorsqu'une couche est masquée, le bouton prend l'apparence suivante:
Applique une texture de Correction de couleur à la Map Masque et ouvre l'interface de texture Correction de couleur. Vous pouvez utiliser ses commandes pour modifier les couleurs de map.
Pour retourner à l'interface de map Composé, cliquez sur (Atteindre parent) dans la barre d'outils Editeur de matériaux.
Une fois la map Correction couleur attribuée, vous pouvez y revenir à partir de l'interface de map Composé en cliquant à nouveau sur ce bouton.
Utilisez la liste déroulante pour sélectionner le mode d'interaction des pixels des couches avec ceux des couches sous-jacentes. Dans les descriptions suivantes, A se réfère à la couche actuelle (devant) et B au résultat ou à la sortie des couches sous-jacentes.