Options de rendu mental ray

Ce groupe de fonctions supplémentaire apparaît sous la Fenêtre image rendu lorsque mental ray est le rendu actif. Cette fenêtre facilite le réglage des paramètres importants concernant la réflexion, la réfraction, le regroupement final, etc.

Remarque : La plupart des commandes de ce groupe de fonctions sont également disponibles dans la boîte de dialogue Configuration du rendu, comme indiqué dans les descriptions de cette rubrique. La modification d'un paramètre à ce niveau applique le même réglage pour la commande Configuration du rendu correspondant et inversement.

Remarque : si vous modifiez un paramètre à ce niveau, le paramètre de la boîte de dialogue Configuration du rendu est automatiquement mis à jour, mais l'inverse n'est pas vrai. Si vous modifiez un paramètre au niveau de la boîte de dialogue Configuration du rendu, vous devez d'abord cliquer sur le groupe de fonctions pour actualiser l'affichage.

Interface

Précision Image (Anti-crénelage)
Fournit des valeurs prédéfinies pour un certain nombre de combinaisons recommandées de paramètres Echantillons par pixel minimum et maximum.
Précision des ombres douces
Multiplicateur global pour le paramètre Echantillons d'ombres pour toutes les lumières projetant des ombres douces. Il inclut toutes les lumières photométriques (lumière cible, éclairage libre, portail ciel mr), ainsi que Soleil mr, Omnidir zone mr et Proj. zone mr. En général, la lumière doit être définie pour projeter des lancers de rayons, même si dans certains cas les textures d'ombres peuvent également être utilisées.

Les valeurs de multiplicateur possibles sont 0.125, 0.25, 0.5, 1, 2, 4, 8 et 16. La position la plus à gauche sur le curseur ("Ombres douces désactivées") équivaut à activer Lumières/ombres de zone en points. Les autres positions du curseur sont également disponibles à partir du Panneau déroulant Paramètres d'ajustement globaux Commande Précision des ombres douces.

Précision regroupement final
Fournit un éventail de solutions prédéfinies rapides et simples pour le regroupement final. Les valeurs prédéfinies par défaut sont: Brouillon, Faible, Moyen, Elevé, Très élevé et Personnalisé (par défaut). Cette option est disponible uniquement lorsque l'option Regroupement final est activée.
Remarque : La position du curseur la plus à gauche désactive le regroupement final et équivaut à la bascule Activer FG (Regroupement final) lorsqu'elle est désactivée.
Précision des réflexions brillantes
Contrôle globalement la qualité de la réflexion ; la position la plus à gauche désactive toutes les réflexions. Pour améliorer les performances sans que des réflexions soient nécessaires, faites glisser le curseur jusqu'à l'extrême gauche.

Pour les autres positions, le curseur détermine la qualité des réflexions dans toutes les instances du matériau Arch & Design et des matériaux associés à la scène. Le réglage du curseur agit comme un multiplicateur pour le groupe Réflexion Paramètre Echantillons de brillance de chaque matériau.

Remarque : Ce curseur règle temporairement le paramètre Echantillons de brillance de chaque matériau à des fins de rendu uniquement ; il ne modifie pas les matériaux. Par exemple, si la scène contient trois matériaux Arche & Design avec les paramètres Echantillons de brillance de l'option Réflexion définis sur 32, 20 et 8, et que vous définissez l'option Précision des réflexions brillantes sur 0.5X (faible), les valeurs de rendu qui en résultent sont 16, 10 et 4. Cependant, les paramètres du matériau original sont conservés et sont restaurés pour le rendu lorsque vous définissez le curseur sur 1.0X - Val. par défaut.

Les commandes de la boîte de dialogue Configuration du rendu sont Précision des réflexions brillantes et Activer réflexions.

Précision des réfractions brillantes
Contrôle globalement la qualité de la réfraction ; la position la plus à gauche désactive toutes les réfractions. Pour améliorer les performances sans que des réfractions soient nécessaires, faites glisser le curseur jusqu'à l'extrême gauche.

Pour les autres positions, le curseur détermine la qualité des réfractions dans toutes les instances du matériau Arche & Design et des matériaux associés à la scène. Le réglage du curseur agit comme un multiplicateur pour le groupe Réfraction Paramètre Echantillons de brillance de chaque matériau.

Remarque : Ce curseur règle temporairement le paramètre Echantillons de brillance de chaque matériau à des fins de rendu uniquement ; il ne modifie pas les matériaux. Par exemple, si la scène contient trois matériaux Arch & Design avec les paramètres Echantillons de brillance de l'option Réfraction définis sur 32, 20 et 8, et que vous définissez l'option Précision des réflexions brillantes sur 0.5X (faible), les valeurs de rendu qui en résultent sont 16, 10 et 4. Cependant, les paramètres du matériau original sont conservés et sont restaurés pour le rendu lorsque vous définissez le curseur sur 1.0X - Val. par défaut.

Les commandes de la boîte de dialogue Configuration du rendu équivalentes sont Précision des réfractions brillantes et Activer Réfractions.

Groupe Limites Tracer/Rebonds

Réflexions max.
Définit le nombre maximal de réflexions d'un rayon. Avec une valeur de 0, aucune réflexion n'est générée. Avec une valeur de 1, le rayon peut être réfléchi une fois. Avec une valeur de 2, le rayon peut être réfléchi 2 fois, et ainsi de suite. Valeur par défaut = 4.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu est Réflexions max.

Réfractions max.
Définit le nombre maximal de réfractions d'un rayon. Avec une valeur de 0, aucune réfraction n'est générée. Avec une valeur de 1, le rayon peut être réfracté une fois. Avec une valeur de 2, le rayon peut être réfracté 2 fois, et ainsi de suite. Valeur par défaut = 6.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu est Réfractions max.

Rebonds
Fixe le nombre de fois où mental ray calcule les rebonds de lumière diffuse pour chaque rayon diffus. Valeur par défaut : 0.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu est Rebonds diffus.

Groupe Réutiliser

Ces commandes vous permettent de réduire la durée du rendu en réutilisant une géométrie traduite et des solutions de regroupement final. Les commandes de regroupement final sont disponibles uniquement si l'option Regroupement final est activée.

Verrouiller la conversion des géométries
Détermine si la géométrie modifiée doit être retraduite au format mental ray au moment du rendu. Lorsque cette option est activée, les modifications au niveau des sous-objets comme l'édition des sommets ou l'ajustement d'un modificateur tel que Courbure sont ignorées et n'entraînent pas de reconversion. Cependant, les modifications au niveau des objets comme le déplacement ou la rotation d'un objet entraînent une reconversion.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu se trouve dans le panneau déroulant Options du convertisseur Groupe Cache Géométrie Verrouiller la conversion des géométries.

Géométrie
Lorsque cette option est activée, le rendu utilise le cache de géométrie. Pendant le premier rendu, la géométrie traduite est enregistrée dans le fichier cache. Ensuite, pour les rendus suivants de la même scène, le rendu utilise la géométrie en cache pour les objets non modifiés au lieu de la retraduire. Toutes les géométries modifiées sont retraduites. Cette option est désactivée par défaut.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu se trouve dans le panneau déroulant Options du convertisseur Groupe Cache Géométrie Activer.

Remarque : Le rendu en réseau ne prend pas en charge cette option.
Effacer le cache Géométrie
Supprime la géométrie en cache.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu se trouve dans le panneau déroulant Options du convertisseur Groupe Cache Géométrie Effacer le cache géométrie.

Verrouiller le regroupement final
Détermine si mental ray utilise le fichier de texture Regroupement final (FGM) ou les fichiers tels quels. Si cette option n'est pas sélectionnée, mental ray peut, si nécessaire, ajouter de nouveaux points de regroupement final. Si elle est sélectionnée, l'option mental ray n'utilise que les données du fichier spécifié et ne génère aucun autre point de regroupement final lors de la phase de pré-traitement. Disponible uniquement si l'option Réutiliser Regroupement final est activée (voir la suite). Cette option est désactivée par défaut.

Pour créer les fichiers FGM, utilisez l'option Générer le fichier map de FG maintenant ou la liste déroulante située à côté ().

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu est Lire les points FG uniquement dans les fichiers de map existants.

Regroupement final
Génère ou met à jour un fichier FGM lorsque cette option est activée et que l'option Verrouiller le regroupement final (voir ci-dessus) est désactivée. Si l'option Verrouiller le regroupement final est activée, mental ray n'effectue pas de regroupement final, mais utilise des données FGM pour réduire le temps de rendu.

Si aucun fichier FGM n'est spécifié dans la boîte de dialogue Configuration du rendu  panneau déroulant Regroupement final, 3ds Max utilise le nom de fichier temp.fgm.

La commande équivalente de la boîte de dialogue Configuration du rendu, lorsque l'option Verrouiller le regroupement final est désactivée, est Ajouter par incrément des points FG aux fichiers de texture.

Supprimer le cache FG (regroupement final)
Supprime la solution de regroupement final en cache.

La commande équivalente à la boîte de dialogue Configuration de rendu se trouve dans le panneau déroulant Réutiliser Groupe Map Regroupement final Supprimer fichier.

Production/Itératif
Choisissez le résultat du clic sur le bouton Rendu.
  • ProductionGénère le rendu à l'aide de tous les paramètres courants de la Fenêtre image rendu, de la boîte de dialogue Configuration du rendu, etc.
  • ItératifIgnore le rendu en réseau, le rendu de plusieurs images, la sortie de fichier, l'exportation vers des fichiers MI et la notification par courrier électronique. De plus, avec le rendu lignes de balayage, le rendu Sélection ne modifie pas le reste de la Fenêtre image rendu, la laissant en mode Itératif.

    Utilisez cette option pour des itérations rapides sur l'image, généralement en parties, par exemple lorsque vous travaillez sur des paramètres de regroupement final, des réflexions ou encore des objets ou régions spécifiques de la scène.

Ce choix est également disponible dans une liste déroulante située dans l'angle inférieur gauche de la boîte de dialogue Configuration du rendu. Et vous pouvez générer le rendu dans le mode de votre choix depuis l'icône déroulante de rendu de la barre d'outils principale.

Remarque : Cette liste est déplacée dans le groupe de fonctions inférieur de Fenêtre image rendue depuis le groupe de fonctions supérieur lorsque le rendu mental ray est activé.
Rendu
Génère le rendu de la scène à l'aide de la configuration courante.
Remarque : Ce bouton est déplacé dans le groupe de fonctions inférieur de la Fenêtre image rendue depuis le groupe de fonctions supérieur lorsque le rendu mental ray est activé.