Les commandes de cette fenêtre permettent de :
Lorsque vous sélectionnez la commande Afficher fichier image du menu Rendu, 3ds Max affiche les images fixes et les séquences d'images dans une version de la Fenêtre image rendu aux fonctionnalités réduites. Lorsque vous affichez des fichiers image ou des images numérotées séquentiellement dans un fichier IFL, cette fenêtre contient des flèches de navigation qui vous permettent de parcourir les images.
La barre de titre de la Fenêtre image rendu inclut les informations suivantes :
Par exemple, une image disposant d'une gamme complète de couleurs ayant un canal alpha affichera "Couleur 16 bits/canal (RVBA)" ; un bitmap ayant une profondeur couleur limitée affichera "Palette (256 couleurs)", etc.
Ces commandes permettent d'accéder aux paramètres de rendu tels que les valeurs prédéfinies et la fenêtre dont vous souhaitez afficher le rendu ainsi qu'à la commande Rendu. Pour basculer entre les affichages de ces commandes, cliquez sur le bouton Basculer IU situé à l'extrémité droite de la barre d'outils Fenêtre image rendu.
Lorsque vous utilisez l'option Région, Découpe ou Agrandissement, définissez la commande Editer Région (voir plus bas). Vous pouvez également définir automatiquement la région sur la sélection courante à l'aide de l'option Région auto sélectionnée (voir la suite).
Si l'option Région à rendre est définie sur Vue ou Sélection, vous pouvez passer au mode Région en cliquant sur Editer région.
Lorsque l'option Région à rendre est définie sur Découpe ou Agrandissement, vous ne pouvez éditer la région que dans la fenêtre active car dans ces cas précis, la Fenêtre image rendu ne reflète pas nécessairement la même région que la fenêtre. C'est pour cette raison que dans les modes Découpe et Agrandissement, une icône d'avertissement apparaît sur la droite de la mention Région auto sélectionnée. L'info-bulle de l'icône vous suggère d'éditer la région dans la fenêtre. Un avertissement apparaît également en mode Région si la région de la Fenêtre image rendu ne correspond pas à la fenêtre active.
L'activation de l'option Editer région active automatiquement la fonction Afficher zones de sécurité dans la fenêtre active.
Si l'option Région à rendre est définie sur Vue ou Sélection, vous pouvez passer en mode Région en cliquant sur Région auto sélectionnée.
Cette option diffère de l'option Région à rendre Sélection, qui prend en compte tous les éléments de la scène qui affectent son apparence. Ceci inclut les ombres, les réflexions, les éclairages directs et indirects, etc. De plus, l'option Sélectionné remplace l'intégralité du contenu de la Fenêtre image rendu (à l'exception des objets sélectionnés) par la couleur d'arrière-plan, alors que l'option Sous-groupe de pixels remplace uniquement les pixels utilisés par les objets sélectionnés pour un nouveau rendu.
Le rendu Sous-groupe de pixels est particulièrement utile pour l'exécution d'un rendu itératif et le réglage des éclairages, des ombres et d'autres éléments de scène pour un objet précis ou un jeu d'objets de la scène. Il vous permet de régénérer des rendus de manière répétée pour afficher les résultats de modifications isolées sans influer sur le reste de la sortie rendue.
La commande équivalente à la boîte de dialogue Configuration rendu est le paramètres d'anti-crénelage Rendu sous-groupe de pixels.
La liste déroulante contient toutes les fenêtres disponibles dans l'ensemble des présentations de fenêtre. Chaque fenêtre est répertoriée par le nom de disposition, suivi d'un tiret et du nom de la fenêtre. Par exemple : "Ligne 1, Ligne 2 - Avant". Pour cette raison, pour rapidement identifier les fenêtres, attribuez-leur des noms significatifs, tels que "Gros plans".
L'activation d'une fenêtre différente dans l'interface principale met automatiquement à jour ce paramètre si l'option Verrouiller à la fenêtre (voir ci-dessous) est désactivée.
Lorsque cette option est désactivée, une autre fenêtre de l'interface utilisateur principale met à jour la valeur Fenêtre.
Utilisez cette option pour des itérations rapides sur l'image, généralement en parties, par exemple lorsque vous travaillez sur des paramètres de regroupement final, des réflexions ou encore des objets ou régions spécifiques de la scène.
Ce choix est également disponible dans une liste déroulante située dans l'angle inférieur gauche de la boîte de dialogue Configuration du rendu. Et vous pouvez choisir de générer le rendu dans le mode de votre choix depuis l'icône déroulante de rendu de la barre d'outils principale.
Vous pouvez laisser le sélecteur de couleurs affiché tandis que vous cliquez sur d'autres pixels à l'aide du bouton droit de la souris dans la Fenêtre image rendu. (Si vous changez la valeur courante dans le sélecteur de couleurs, vous modifiez l'échantillon de couleur de la barre d'outils de la Fenêtre image rendu, mais sans pour autant changer la couleur des pixels de l'image rendue.)
Pour la plupart des fichiers, seuls les canaux RVB et alpha sont disponibles. Si vous effectuez le rendu d'un fichier de format RPF ou RLA, des canaux supplémentaires peuvent être disponibles.
La Fenêtre image rendu affiche les canaux non visuels (canaux ID de matériau ou Tampon G, par exemple) en affectant des couleurs aléatoires aux différentes valeurs.
L’option Couche n’affiche aucune information supplémentaire sur les autres canaux. Elle est surtout utile lorsque la scène contient des objets s'occluant les uns les autres et que vous avez activé la bascule Rendu objets occlus pour ces objets. N'oubliez pas que le rendu d'objets occlus augmente la durée de l'opération.
Pour l'affichage des fichiers numérotés de manière séquentielle (par exemple, image0005.jpg)ou les fichiers IFL, ces flèches affichent le fichier suivant ou précédent de la séquence. Pour passer à la première ou à la dernière image de la séquence, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur une flèche.
Ceci n'est possible que lorsque vous utilisez la commande Afficher fichier image du menu Rendu.