Le modificateur Révolution crée un objet 3D en faisant pivoter une forme ou une courbe NURBS autour d'un axe.
Sélectionnez une forme. > Groupe de fonctions Modifier > Liste des modificateurs > Révolution
Menu standard : sélectionnez une forme. > Menu Modificateurs > Edition patch/spline > Révolution
Menu amélioré : sélectionnez une forme. > Menu Modificateurs > Spline > Révolution
Objet résultant d'une révolution de 360 degrés
Procédures
Pour utiliser le modificateur Révolution :
Interface
Pile des modificateurs
Axe
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer l'axe de révolution.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Panneau déroulant Paramètres
Degrés
Détermine le nombre de degrés correspondant au mouvement de l'objet autour de l'axe de rotation (0 à 360, valeur par défaut = 360). Vous pouvez définir des images clés pour le paramètre Degrés afin d'animer la croissance circulaire d’un objet soumis à un mouvement de révolution. L’axe de révolution se dimensionne automatiquement à la hauteur de la forme en cours de révolution.
Objet résultant d'une révolution de 270 degrés
Noyau soudage
Simplifie le maillage en soudant les sommets qui se trouvent sur l'axe de rotation. N'activez pas cette option si vous avez l’intention de créer des cibles d'interpolation.
Basculer normales
Selon la direction des sommets de votre forme et le sens de rotation, l'objet auquel est appliqué la révolution peut apparaître à l'envers. Pour retourner l'objet, changez l'état de la case Basculer normales.
Segments
Détermine le nombre de segments interpolés créés dans la surface entre les points de début et de fin. Ce paramètre peut être animé. La valeur par défaut est 16.
Remarque : la double flèche Segments vous permet de créer jusqu'à 10 000 segments. Evitez de créer une géométrie plus complexe que nécessaire. Vous obtiendrez souvent des résultats satisfaisants en utilisant des groupes ou des modificateurs de lissage au lieu d'augmenter la segmentation.
Zone Couvercle
Ces paramètres permettent de déterminer si des couvercles sont créés pour l'intérieur de l'objet " révolutionné " lorsque dans le champ Degrés, la valeur est inférieure à 360.
Début couv.
Si la valeur du champ Degrés est inférieure à 360 et que la forme est fermée, cette option permet de fermer l'extrémité de début de l'objet ayant subi une révolution.
Fin couv.
Si la valeur du champ Degrés est inférieure à 360 et que la forme est fermée, cette option permet de fermer l'extrémité de fin de l'objet ayant subi une révolution.
InterpolationDispose les faces des couvercles selon un modèle prévisible et répétable nécessaire à la création de cibles transformées. Ce type de couvercle peut générer des faces longues et fines qui ne seront pas aussi bien rendues ou déformées que les couvercles dotés de grilles. Utilisez en priorité la méthode de transformation de couvercles si vous faites tourner plusieurs cibles transformées.
GrilleDispose les faces des couvercles dans une grille carrée coupée aux limites des formes. Cette méthode permet de générer des faces de taille égale facilement déformables par d'autres modificateurs.
Zone Direction
Permet de définir la direction de l'axe de rotation en fonction du point de pivot de l'objet.
X/Y/Z
Définit la direction de l'axe de révolution par rapport au point pivot de l'objet.
Zone Aligner
Min/Centre/Max
Aligne l'axe de rotation sur les dimensions minimale, centrale ou maximale de la forme.
Zone Sortie
Patch Produit un objet qui peut être réduit à un objet patch (reportez-vous à la rubrique Modification de la pile).
Maillage Produit un objet qui peut être réduit à un objet maillage (reportez-vous à la rubrique Modification de la pile).
NURBS Produit un objet qui peut être réduit à une surface NURBS (reportez-vous à la rubrique Modification de la pile).
Générer coordonnées de mapping
Applique des coordonnées de mapping à l'objet ayant subi une révolution. Lorsque la valeur du champ Degrés est inférieure à 360 degrés et que la case Générer coordonnées de mapping est sélectionnée, des coordonnées de mapping supplémentaires sont appliquées aux couvercles de fin, en plaçant une répétition 1 x 1 sur chaque couvercle.
Taille de texture réaliste
Définit la méthode de mise à l'échelle utilisée pour les matériaux dotés de textures qui sont appliqués à l'objet. Les valeurs de mise à l'échelle sont contrôlées par les paramètres Utiliser échelle réaliste du panneau déroulant Coordonnées du matériau appliqué. Valeur par défaut : activé.
Générer ID matériaux
Lorsque cette case à cocher est sélectionnée, des identificateurs de matériaux différents sont affectés aux côtés et aux couvercles de l'objet ayant subi une rotation. Plus précisément, l'identificateur 3 est affecté aux côtés et les identificateurs 1 et 2 sont attribués aux couvercles (lorsque la valeur de Degrés est inférieure à 360 et la forme soumise à une révolution est fermée). Valeur par défaut : activé.
Utiliser ID formesUtilise les ID de matériau affectés aux segments d'une spline ou aux sous-objets courbe d'une courbe NURBS créés par révolution. Cette option n’est disponible que si l'option Générer ID matériaux est activée.