Edition de la pile

Il est possible de copier, couper et coller des modificateurs au sein de la pile d'un objet, mais également vers et depuis les piles d'autres objets. Vous pouvez, entre autres, nommer les modificateurs de manière explicite pour mieux vous rappeler leur effet.

La clé de modification de la pile est le menu Pile des modificateurs qui apparaît en cliquant sur le bouton droit de la souris et qui est présenté dans cette rubrique.

Procédures

Pour copier un modificateur, effectuez l'une des opérations suivantes :

Pour créer un modificateur instancié, utilisez Collage instancié. Pour supprimer l'instanciation, cliquez sur (Rendre unique) :

Remarque : Une ligne bleue indique une opération de clic droit.

Pour réduire la pile :

Remarque : Une ligne bleue indique une opération de clic droit.

Réorganisation et partage des modificateurs

Pour réorganiser les modificateurs :

    Pour déplacer un modificateur dans la pile, il suffit de le faire glisser. Autre possibilité: utiliser la méthode couper/copier et coller décrite ci-dessous.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs modificateurs, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier ou Couper.
  2. Déterminez un nouvel emplacement dans la liste, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Coller. Le collage se produit immédiatement au-dessus de l'emplacement choisi.

Pour partager des modificateurs entre plusieurs objets :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs modificateurs, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Copier.
  2. Sélectionnez un autre objet ou groupe d'objets.
  3. Déterminez un emplacement dans la nouvelle pile, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Coller.

    Il est également possible de faire glisser depuis l'affichage de la pile de modificateurs vers un objet dans la fenêtre.

    Conseil : sélectionnez les modificateurs espace univers et espace objets séparément. Si vous sélectionnez les deux types, les opérations Couper, Copier et Coller sont désactivées. Si vous tentez de coller un modificateur Espace univers dans la partie des modificateurs Espace objets, le collage a lieu en haut de la partie réservée aux modificateurs de l'espace univers. L’inverse est également vrai.

Modificateurs uniques et instances de modificateurs

Par défaut, les modificateurs collés sont uniques : ils perdent tout lien avec le modificateur d'origine. Comparaison avec une instance de modificateur, partagée entre deux objets ou plus. Modifier un paramètre sur une instance de modificateur modifie automatiquement le caractère correspondant sur les autres objets instanciés.

L'instance d'un modificateur contrôle toutes les autres instances. Utilisez cette option lorsque vous désirez appliquer la même fonction à un certain nombre d'objets.

Par exemple, en copiant une instance du modificateur Courbure vers un nombre x d'arbres, vous leur appliquez une courbure identique. En modifiant les paramètres de courbure de l'un des arbres, vous modifiez la courbure de tous les autres.

Application de Rendre unique à plusieurs éléments

Prenons l'exemple d'un groupe d'arbres partageant tous le même modificateur Courbure instancié. Si vous en sélectionnez deux et cliquez sur l'option Rendre unique, un message vous demande si vous désirez rendre les éléments uniques entre eux.

  • Si vous cliquez sur Oui, les deux arbres sont désolidarisés. Chacun possède une copie unique du modificateur et peut être courbé séparément.
  • Si vous cliquez sur Non, les deux arbres continuent de partager la même instance du modificateur, mais elle est distincte de l'instance du groupe initial. Vous pouvez appliquer la même courbure aux deux arbres.

Reportez-vous à la rubrique Principes de fonctionnement des instances de modificateur.

Réduction de la pile

Vous pouvez utiliser l'option Tout réduire ou l'option Réduire vers pour obtenir respectivement une réduction totale ou partielle de la pile d'un objet vers un objet éditable qui maintient l'effet cumulé des modificateurs rétractés sur l'objet de base. Cette action est utile dans les cas suivants :

Remarque : dans la plupart des cas, réduire complètement ou partiellement la pile permet d'économiser l'espace mémoire. Cependant, la rétractation de certains modificateurs (Biseau, par exemple) augmente la taille du fichier et exige davantage de mémoire.

Lorsque la pile d'un objet a été rétractée, il n'est plus possible d'ajuster ses paramètres de création, ni les différents modificateurs concernés. Les pistes animées qui avaient été assignées à ces paramètres sont également supprimées.

La rétractation d'une pile n’a pas d'effet sur les transformations de l'objet ; elle n'affecte les liaisons à l'espace univers que si vous utilisez l'option Réduire vers. De même, la rétractation n'économise pas d'espace mémoire si la pile ne contient aucun modificateur.

Conseil : Avant d'utiliser l'option Réduire, sélectionnez le menu Application Enregistrer Enregistrer la sélection pour conserver une copie de l'objet paramétrique d'origine.
Réduire vers

Rétracte la pile, jusqu'au modificateur choisi inclus, en un objet éditable. Les modificateurs de la pile situés au-dessus du modificateur choisi ne sont pas affectés ; ils peuvent toujours être ajustés séparément.

Le type d'objet résultant dépend du premier modificateur dans la pile qui produit un type de géométrie donné, le cas échéant. Si la pile ne contient aucun modificateur de ce type, le résultat est un maillage éditable. Si la partie rétractée de la pile contient un modificateur qui produit un type de géométrie donné et qu'aucun autre modificateur similaire se trouve au-dessus de lui, le résultat est ce type d'objet. Par exemple, si le premier modificateur dans la partie rétractée est Editer poly, l'objet résultant est un polygone éditable.

Tout réduire

Rétracte la pile entière en un objet éditable, hormis les liaisons à l'espace univers. Toutes les liaisons à l'espace univers de la pile restent intactes.

La liste de la pile résultante contient une seule entrée: maillage éditable, sauf si un modificateur de la pile produit un autre type de géométrie. Par exemple, si le premier modificateur de ce type est Editer poly, l'objet résultant est un polygone éditable.

Si aucun modificateur n'est appliqué à l'objet, sélectionnez l'une des options de conversion en :

  • Maillage éditable
  • Spline éditable
  • Patch éditable
  • Poly éditable
  • NURBS
Remarque : Le type d'objet détermine le nombre des options de conversion disponibles.