Modificateur Emplacement d'attribut

Le modificateur Emplacement d'attribut fournit une interface utilisateur dans le groupe de fonctions Modifier, à laquelle vous pouvez ajouter des attributs personnalisés.

Emplacement d'attribut est un modificateur vide sans sa propre interface utilisateur. Son interface se compose uniquement des attributs que vous lui affectez. Essentiellement, Emplacement d'attribut est une version réduite du Collecteur de paramètres qui peut collecter uniquement des attributs personnalisés et apparaît sur le groupe de fonctions Modifier au lieu d'une boîte de dialogue flottante.

Procédures

Exemple : pour collecter différents attributs personnalisés dans un modificateur Emplacement d'attribut :

    Avant de commencer cette procédure, vous devez vous familiariser avec les fonctions de base de la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres.

  1. Ajoutez une petite boîte à une scène vide, dont chaque côté mesure environ 20,0 unités.
  2. Appliquez, dans l'ordre, un modificateur Effiler et un modificateur Emplacement d'attribut.

    Dans la pile des modificateurs, le modificateur Emplacement d'attribut doit apparaître en surbrillance.

  3. Dans le menu Animation, choisissez Editeur de paramètres.
  4. Dans le panneau déroulant Attribut de l'éditeur de paramètres, définissez ou vérifiez les paramètres suivants :
    • Ajouter au type = Modificateur courant de l'objet sélectionné
    • Type de paramètre = Flott.
    • Type IU = Glissière
    • Nom = Hauteur boîte
  5. Dans le panneau déroulant Options d'IU de virgule flottante, conservez tous les paramètres par défaut.
  6. Dans le panneau déroulant Attribut, cliquez sur Ajouter.

    Le panneau déroulant Attributs personnalisés apparaît avec la nouvelle glissière Hauteur boîte dans le groupe de fonctions Modifier.

  7. Ajoutez un autre attribut :
    • Ajouter au type = Modificateur courant de l'objet sélectionné
    • Type de paramètre : Entier
    • Type IU : Double flèche
    • Nom : Segments hauteur boîte
    • Options d'IU d'entier Intervalle : De 1 à 50.
  8. Ajoutez deux autres attributs Flott./Double flèche nommés Quantité effilement et Courbe effilement.

    Le modificateur Emplacement d'attribut comporte à présent quatre attributs personnalisés, mais ils sont sans effet, car ils ne sont pas connectés. Vous allez utiliser la mise en relation des paramètres pour les connecter.

  9. Fermez la boîte de dialogue Editeur de paramètres.
  10. Dans la fenêtre active, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la boîte et choisissez Mise en relation des paramètres. Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez Objet modifié Boîte (Objet) Hauteur.

    Une bande élastique (ligne discontinue) s'étend du curseur de la souris à la boîte.

  11. Vous ne pouvez pas connecter cette " mise en relation " directement à l'attribut personnalisé ; par conséquent, cliquez simplement dans une zone vide de la fenêtre pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres.

    La liste hiérarchique sur le côté gauche, Boîte01, est développée jusqu'au paramètre Hauteur de la boîte, lequel est mis en surbrillance.

  12. Sur le côté droit, développez le chemin suivant : Objet Boîte01 Objet modifié Emplacement d'attribut Attributs personnalisés, puis cliquez sur Hauteur boîte pour mettre cet attribut en surbrillance.
  13. Cliquez sur (Connexion double-sens, la flèche à deux pointes), puis sur Connecter.
  14. Procédez de la même façon pour connecter Segments hauteur, sur le côté gauche, à Segments hauteur boîte, sur le côté droit.
  15. Fermez la boîte de dialogue.
  16. Cliquez de nouveau avec le bouton droit de la souris sur la boîte, choisissez Mise en relation des paramètres, choisissez Objet modifié Effiler Quantité, puis cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres.

    Le paramètre Quantité est mis en surbrillance dans la partie gauche de la boîte de dialogue.

  17. Dans la partie droite, cliquez sur le paramètre Quantité effilement de l'emplacement attribut, puis connectez les deux paramètres.
  18. Connectez Courbure dans la partie gauche à Courbe effilement dans la partie droite, puis fermez la boîte de dialogue.

    Tous les paramètres sont à présent connectés.

  19. Faites des essais en modifiant les valeurs dans le panneau déroulant Attributs personnalisés.

    Le modificateur Emplacement d'attribut vous permet de changer les paramètres de création de la boîte, ainsi que les paramètres du modificateur Effiler, sans être obligé de basculer plusieurs fois d'un modificateur à l'autre dans la pile de modificateurs. Vous pouvez ainsi accéder facilement, à un même emplacement, à des paramètres situés à des niveaux différents dans la pile de modificateurs d'un objet, ou même de plusieurs objets, à votre convenance.

    Comme vous pourrez le constater, vous ne pouvez pas définir l'effilement pour qu'il s'incurve vers l'intérieur. Vous pouvez résoudre ce problème en rouvrant l'éditeur de paramètres, en cliquant sur Modifier/Supprimer, puis en modifiant l'attribut Courbe effilement pour autoriser les valeurs négatives. La modification prend effet immédiatement, sans que vous soyez obligé de refaire une mise en relation.