Cette méthode de travail offre des possibilités de contrôle plus poussées que la méthode Clé auto, dans la mesure où elle vous permet de mettre vos idées à l'essai et de les supprimer rapidement sans avoir à annuler votre travail. Elle vous permet de transformer des objets et de sélectionner certaines pistes sur certains objets pour les marquer comme clés à l'aide des filtres clé et des pistes marquées en vue piste.
Vous pouvez créer une animation classique de deux façons : directement ou pose par pose. Dans une animation directe, vous commencez par le début, puis dessinez les images supplémentaires l'une après l'autre, en progressant en ligne droite dans le temps. Dans une animation pose par pose, vous dessinez d'abord les images importantes (extrêmes et décompositions), les images intermédiaires étant remplies ultérieurement.
Une fois qu'un personnage a été dessiné correctement pour une image donnée, l'animation pose par pose nécessite que toutes les pistes marquées soient associées à des images clés. Cela crée une pose du personnage qui ne sera pas affectée si l'animation du personnage est éditée en d'autres points dans le temps. Si toutes les pistes pouvant être animées sont associées à des clés aux extrémités, le travail de transition ne détruira aucune de ces poses.
La gestion des objets et pistes nécessitant la définition de clés pour un personnage, même simple, n'est pas une opération pouvant être facilement effectuée manuellement. Le mode Définir clé simplifie ce processus en dressant la liste de toutes les pistes faisant partie du personnage, et qui doivent être animées lorsque vous voulez fixer une pose et créer un instantané dans le temps. Les pistes marquées vous permettent de déterminer les pistes qui peuvent être animées, les filtres clé vous permettant ensuite de travailler sur ces pistes de façon sélective, en plaçant des clés uniquement sur les pistes voulues.
Le mode Définir clé présente un certain nombre de différences avec le mode Clé auto.
En mode Clé auto, la méthode de travail consiste à activer Clé auto, à se déplacer sur un point dans le temps, puis à transformer des objets ou à changer leurs paramètres. Toutes les modifications sont enregistrées en tant qu'images clés. Lorsque vous désactivez le mode Clé auto, vous ne créez plus de clés. Les modifications apportées aux objets lorsque le mode Clé auto est désactivé sont appliquées globalement à l'animation. Ce mode est appelé Mode Disposition.
Dans le mode Définir clé, la méthode de travail est similaire, mais le comportement fondamentalement différent. Activez le mode Définir clé, puis placez-vous sur un point dans le temps. Avant de transformer ou de modifier les paramètres des objets, vous déterminez les pistes sur lesquelles vous voulez définir des clés en utilisant des icônes marquées dans la vue piste, ainsi que des filtres. Lorsque vous avez déterminé les objets à animer avec des clés, vous essayez des poses dans la fenêtre (transformation des objets, modification des paramètres, etc.).
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le grand bouton Définir clés ou appuyez sur la touche K du clavier pour définir une clé. Si vous ne procédez pas ainsi, aucune clé n'est définie.
Si vous vous placez sur un autre point dans le temps, vos modifications sont perdues et n'ont aucune incidence sur votre animation. Par exemple, si vous avez défini une pose pour un personnage, mais qu'il se trouve sur la mauvaise image dans le temps, vous pouvez maintenir la touche Maj enfoncée et utiliser le bouton droit de la souris pour déplacer la glissière temps vers l'image appropriée sans perdre votre pose.
Lorsque vous choisissez Paramètres CI dans Filtres clé, vous pouvez vous servir du mode Définir clé pour animer la cinématique inverse. Ceci vous permet de définir des clés pour les objectifs CI et les effecteurs extrémité à l'aide du mode Définir clé ainsi que d'autres paramètres CI tels que Angle plan résolution ou Torsion.
Comme toujours, lorsque vous utilisez le mode Définir clé, vous pouvez animer les pistes de façon sélective en combinant les icônes marquées dans la vue piste avec les filtres clé.
Actuellement, le mode Définir clé ne prend pas en charge l'activation CI/CA ; par conséquent, n'essayez pas d'animer le bouton Activer avec le bouton Définir clé ou le raccourci clavier. Utilisez la méthode Clé auto lorsque vous voulez travailler avec la fusion CI/CA.
Si vous sélectionnez Matériaux dans Filtres clé, vous pouvez utiliser le mode Définir clé pour créer des clés destinées à des matériaux. Sachez cependant que vous devez utiliser des icônes marquées pour limiter les pistes à animer. Si vous activez simplement Matériaux et définissez une clé, vous placerez des clés sur chaque piste Matériau ; ce n'est probablement pas ce que vous souhaitez.
Lorsque vous voulez définir une clé sur les paramètres d'un objet et que le filtre clé des paramètres de l'objet est sélectionné, chaque paramètre reçoit une clé, sauf si vous avez désactivé la piste du paramètre dans la fenêtre Contrôleur de la vue piste en utilisant des icônes marquées. Il peut être plus simple de définir la clé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la double flèche du paramètre tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Lorsque vous animez un gizmo de modificateur, veillez également à activer les cases à cocher Modificateurs et Paramètres objet dans la boîte de dialogue Filtres.
Les autres outils du mode Définir clé se trouvent dans la boîte de dialogue Personnaliser interface utilisateur. Sous l'onglet Clavier, choisissez Définir outils clé dans le champ Catégorie. Vous pouvez définir ici des raccourcis clavier pour effacer le tampon du mode Définir clé et créer des clés sur un seul axe pour une transformation.
Lorsque vous utilisez le mode Définir clé avec une animation de sous-objets, vous devez d'abord affecter un contrôleur avant de créer une clé. Aucun contrôleur par défaut n'est affecté aux sous-objets à leur création. Vous affectez le contrôleur en effectuant l'animation au niveau des sous-objets.
Vous pouvez également définir la position, la rotation et l'échelle des clés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'indicateur Image de la glissière temps. Pour définir des clés sur des paramètres qui possèdent des doubles flèches, maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour définir une clé à l'aide de la valeur paramétrique existante.
Utilisation du mode d'animation Définir clé :
Le bouton devient rouge pour indiquer que vous êtes maintenant en mode Définir clé. Dans ce mode, vous pouvez tester vos idées avant de les appliquer.
La clé rouge signifie que la piste sera animée. Si vous cliquez dessus, elle devient grise, cette couleur indiquant que la piste ne sera pas animée.
Lorsque vous avez terminé, réduisez ou fermez la vue piste.
Les pistes Position, Rotation et Echelle sont activées par défaut. Les paramètres CI sont également activés par défaut.
Vous pouvez utiliser Filtres clé pour travailler sur des pistes individuelles de façon sélective. Par exemple, si vous êtes dans la vue piste et que les pistes Rotation et Position du bras d'un personnage sont marquées, vous pouvez utiliser les filtres clé pour désactiver le filtre Position et travailler seulement sur les pistes Rotation.
Aucune image clé n'est encore créée.
Lorsque le bouton Définir clés devient rouge, une clé est définie et apparaît sur la réglette temps. Des couleurs sont appliquées aux clés pour indiquer les pistes animées.
Si vous ne cliquez pas sur Définir clés et que vous vous déplacez vers un autre point dans le temps, la pose est perdue.
Animation d'un sommet avec le mode Définir clé :
Un contrôleur a maintenant été affecté au sommet. A partir de ce point, vous pouvez animer.
Définition d'une clé sur chaque piste marquée d'un objet :