Cette rubrique aborde certains des problèmes courants survenant lors de l'utilisation du détecteur de caméra et donne des solutions pour les résoudre.
La détection des motifs caractéristiques s'arrête immédiatement
Si le détecteur tente de corréler le premier couple d'images et qu'il s'arrête immédiatement, procédez aux vérifications suivantes :
- Il est possible que la valeur de l'un des seuils d'erreur activés soit trop faible. Exécutez la commande Vérifier l'état dans le panneau déroulant Piste par lot et examinez les rapports dans la liste Suivi des erreurs de détection. Essayez également de désactiver un par un les seuils dans le panneau déroulant Seuils d'erreurs pour déterminer si cela résout le problème. Ajustez le seuil problématique, le cas échéant. Vous pouvez aussi désactiver tout contrôle des seuils d'erreur en désélectionnant la case à cocher Nouvel échantillon sur erreur pour chacun des détecteurs.
- Assurez-vous que la boîte d'encadrement de recherche pour chaque détecteur est suffisamment grande pour prendre en charge le mouvement du motif caractéristique image par image. Elle doit être suffisamment grande pour inclure au moins le motif caractéristique déplacé et la zone de contraste du décor que vous avez sélectionnés dans la boîte d'encadrement des motifs caractéristiques.
- Assurez-vous que les objets de la scène sont correctement associés à leurs détecteurs. Vérifiez pour cela les entrées de la zone de liste située au sommet du panneau déroulant Détecteurs d'animation. S'il existe un objet associé, son nom apparaît dans la liste ; dans le cas contraire, le message <no object> s'affiche. Si vous ouvrez un fichier de film pour lequel vous avez précédemment configuré des détecteurs dans Détecteur de caméra avant d'ouvrir la scène 3ds Max associée, les objets ne seront pas associés à leurs détecteurs. Vous devez vous assurer que la scène 3ds Max correspondante est ouverte, et ensuite fermer et rouvrir le fichier de film dans Détecteur de caméra pour qu'il puisse désormais trouver les objets de la scène.
- Si, par inadvertance, vous avez remplacé les objets de la scène par une ou plusieurs paires de détecteurs, la fonction Respecter le déplacement ne pourra pas trouver de solution.
Erreurs Respecter le déplacement répétitives
Si vous obtenez des erreurs répétées de reproduction de mouvements de la caméra, voici une liste d'éléments à vérifier :
- Assurez-vous qu'il y a au moins 6 motifs caractéristiques détectés de façon active sur l'image présentant une erreur et que deux d'entre eux au moins sont à une bonne distance du plan dans lequel se trouvent les autres.
- Vérifiez les gizmos du détecteur dans la fenêtre Film autour de l'image sur laquelle se produit l'erreur pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs évidentes de détection des motifs caractéristiques.
- Si vous avez désactivé des paramètres dans la section Correspondance du panneau déroulant Respecter le déplacement avant un déplacement de correspondance, la caméra mise en correspondance doit être déjà correctement configurée dans la scène pour ces paramètres. Par exemple, si vous désactivez le roulis et la focale, vous devez avoir déjà configuré la caméra dans la bonne direction de la focale et du roulis, soit directement dans 3ds Max, soit suite à une opération précédente de reproduction de mouvements. L'algorithme de correspondance utilise tous les paramètres de caméra " fixes " pour calculer ceux qui sont estimés et, si les paramètres sont établis à partir de valeurs incorrectes, il ne fonctionnera pas.
- Il se peut que vous ayez connaissance de certains paramètres de caméra qui ne varient pas pendant une séquence de mise en correspondance, mais sans être sûr de leurs valeurs. Une façon d'aborder cette situation consiste à activer tous les paramètres pour une correspondance initiale et à leur appliquer ensuite un filtre de ligne droite moyenne dans le panneau déroulant Lissage du déplacement. Ce processus les désactive automatiquement dans la section Assortir, et, avec un peu de chance, les configure avec une bonne estimation de la position fixe.