A propos de l'échantillonnage sélectif de la lumière

L'échantillonnage sélectif de la lumière optimise le rendu en consacrant plus de temps de calcul aux sources de lumière les plus importantes.

Sans l'échantillonnage sélectif de lumière, vous devez spécifier manuellement le nombre d'échantillons que l'outil de rendu doit réaliser pour chaque éclairage de zone dans la scène. Avec l'échantillonnage sélectif de lumière, l'outil de rendu détermine cette donnée automatiquement et dynamiquement, de sorte que les éclairages les plus proches et plus lumineux bénéficient d'un plus grand nombre d'échantillons. Avec l'échantillonnage sélectif de lumière, il n'est pas nécessaire de définir le nombre d'échantillons d'éclairage de zone sur les lumières mêmes ; à la place, vous pouvez utiliser le paramètre Qualité de l'échantillonnage sélectif de lumière pour augmenter le nombre d'échantillons de lumière global.

L'activation de l'échantillonnage sélectif de lumière ne fournit pas une amélioration immédiate des performances, car le nombre d'échantillons de lumière sera exactement le même que si l'échantillonnage est désactivé. Toutefois, les échantillons étant mieux répartis, la qualité devrait s'en trouver considérablement améliorée. Lorsque vous convertissez une scène existante en échantillonnage sélectif de lumière, commencez avec une qualité d'échantillonnage réduite : essayez 0.25 ou 0.5 ; elle devrait fournir une qualité similaire avec des performances considérablement améliorées.

L'échantillonnage sélectif de lumière sera plus bénéfique dans les scènes comportant un grand nombre de lumières, notamment les éclairages de zone. Les scènes avec un petit nombre de lumières ne peuvent pas bénéficier de l'échantillonnage sélectif de lumière. Les scènes ne présentant qu'une seule lumière ne bénéficieront pas de l'échantillonnage sélectif de lumière.

En raison des algorithmes qu'il utilise, l'échantillonnage sélectif de lumière fonctionne uniquement avec des sources de lumière physiquement possibles ; c'est-à-dire que les lumières présentent un taux de carré inversé réaliste. L'échantillonnage sélectif de lumière ne prend pas en compte les lumières présentant un autre taux, de sorte qu'il n'a aucun intérêt pour ces lumières.