Le groupe de fonctions Clavier vous permet de créer vos propres raccourcis clavier. Vous pouvez affecter des raccourcis à la plupart des commandes disponibles dans 3ds Max.
Il est possible d'affecter les mêmes raccourcis à plusieurs commandes, du moment que celles-ci sont utilisées dans des contextes différents. Par exemple, dans le banc de montage, le raccourci Ctrl+S est affecté à Ajouter événement scène, tandis que dans l'interface utilisateur principale il est affecté à Enregistrer fichier.
Lorsque vous utilisez un raccourci clavier, 3ds Max recherche tout d'abord un raccourci spécifique au contexte. S'il n'en trouve aucun, il recherche la commande correspondante dans les raccourcis clavier de l'interface utilisateur principale.
Afin que les raccourcis clavier spécifiques au contexte fonctionnent correctement, l'option Afficher/Masquer Raccourci clavier module d'extension doit être activée (valeur par défaut). Si elle est désactivée, seuls les raccourcis clavier de l'interface utilisateur principale sont disponibles.
Les paramètres de souris personnalisés utilisent le format de fichier KBDX. Les paramètres par défaut sont enregistrés dans le fichier
defaultui.kbdx.
Dans les versions antérieures à 3ds Max 2013, les fichiers clavier avaient une extension de nom de fichier KBD. Depuis, ce format a été remplacé.
Lorsque vous choisissez Maya comme mode d'interaction, les paramètres de raccourci sont mis à jour pour qu'ils se comportent de manière compatible avec Autodesk Maya. Ces paramètres sont enregistrés dans le fichier
defaultui.kbdx.
Ces paramètres sont enregistrés dans le fichier
mayamodeui.kbdx
et si vous choisissez le mode Maya, ils sont copiés dans le fichier
defaultui.kbdx.
A l'inverse, le fait de choisir le mode 3ds Max permet de copier les paramètres du fichier maxmodeui.kbdx dans le fichier
defaultui.kbdx
.
La première fois que vous lancez 3ds Max sur votre système, 3ds Max génère le fichier
maxmodeui.kbdx
sur la base des paramètres définis dans le fichier
defaultui.kbdx
livré avec 3ds Max.
Procédures
Pour créer un nouveau raccourci clavier :
- Choisissez le menu Personnaliser
Personnaliser interface utilisateur
Onglet Clavier
- Utilisez les listes Groupe et Catégorie pour trouver l'action pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci.
- Cliquez sur l'action désirée dans la liste Action pour la mettre en surbrillance.
- Dans la zone Touche rapide, entrez le raccourci clavier que vous souhaitez affecter à cette action.
Remarque : Si le raccourci clavier saisi est déjà affecté à une action, le nom de celle-ci s'affiche dans le champ Affecter à.
- Cliquez sur Affecter.
Interface

- Liste déroulante Groupe
- Permet de sélectionner le contexte que vous souhaitez personnaliser, tel que l'interface utilisateur principale, la vue piste, l'éditeur de matériaux, etc.
- Actif
- Active/désactive la disponibilité des raccourcis clavier spécifiques au contexte. Lorsque cette case est cochée, vous pouvez utiliser plusieurs fois le même raccourci clavier dans les différents contextes de l'interface utilisateur dans son ensemble. Par exemple, A peut être le raccourci de la bascule Accrochage à l'angle dans l'interface utilisateur principale, ainsi que le raccourci pour Attribuer le matériau à la sélection lorsque vous travaillez dans l'éditeur de matériaux. Lorsque l'option Actif est désactivée, les raccourcis définis pour le contexte correspondant ne sont pas disponibles. Cette option est activée par défaut.
- liste déroulante Catégorie
- Permet de choisir parmi des catégories d'actions d'interface utilisateur pour le groupe sélectionné.
- Fenêtre action
- Affiche tous les raccourcis et actions, le cas échéant, disponibles pour le groupe (contexte) et la catégorie choisis.
- Zone touche rapide
- Permet d'attribuer un raccourci clavier. Lorsqu'un raccourci est créé, le bouton Affecter est disponible.
- Affecter à
- Affiche l'action à laquelle est affecté le raccourci saisi si celui-ci est déjà affecté.
- Affecter
- Ce bouton devient disponible lorsque vous entrez un raccourci clavier dans le champ Touche rapide. Les informations relatives au raccourci sont transférées vers la liste d'actions située à gauche de la boîte de dialogue.
- Supprimer
- Supprime tous les raccourcis pour l'action sélectionnée dans la liste d'actions située à gauche de la boîte de dialogue.
- Outrepasse courant
- Lorsque cette option est activée, en maintenant enfoncées les touches des raccourcis en gras dans les groupes Editer poly et Poly éditable vous remplacez les fonctionnalités standard. Par exemple, lorsque vous éditez un objet Poly éditable au niveau de sous-objet Polygone et que vous maintenez enfoncée la combinaison de touches MAJ+Ctrl+B, l'outil Biseau est activé temporairement et remplace la fonction courante.
- Retard
- Le temps au bout duquel le raccourci clavier actif remplace la fonction courante (voir Outrepasse courant, ci-dessus).
- Enregistrer disposition du clavier
- Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer fichier sous, qui vous permet d'enregistrer dans un fichier TXT imprimable les modifications apportées aux raccourcis clavier.
- Charger
- Affiche la boîte de dialogue Charger fichier de raccourcis. Permet de charger des raccourcis personnalisés depuis un fichier KBDX dans votre interface 3ds Max.
- Enregistrer
- Affiche la boîte de dialogue Enregistrer le fichier de raccourcis sous. Permet d'enregistrer dans un fichier KBDX les modifications apportées aux raccourcis.
- Réinitialiser
- Restaure les configurations par défaut des raccourcis (defaultui.kbdx).