Définit l'effet de bokeh à utiliser avec la profondeur de champ.
Lorsque la profondeur de champ est appliquée à une image (ce paramètre est activé dans le panneau déroulant Caméra physique), le motif obtenu dans les zones de l'image qui sont en dehors de la mise au point est appelé effet de bokeh. Cet effet est également appelé "cercle de confusion". Dans une caméra physique, la forme de l'objectif affecte le motif Bokeh.
La texture est mappée à un rectangle qui correspond au rapport hauteur/largeur de l'objectif : le rapport hauteur/largeur itinial de la texture est ignoré.
Exposition affectation Lorsque cette option est activée, la texture personnalisée a une incidence sur l'exposition de la scène. Selon le niveau de transparence de la texture, cela permet de laisser passer plus ou moins de lumière qu'une ouverture circulaire standard. (A nouveau, une map qui est un cercle blanc qui remplit un arrière-plan noir laisse passer la même quantité de lumière qu'une ouverture circulaire.) Lorsque cette option est désactivée, la texture laisse toujours passer autant de lumière qu'une ouverture circulaire. Valeur par défaut : activé.
Gauche : ouverture de forme circulaire (valeur par défaut).
Droite : ouverture de forme en lames, avec Lames= 5.
Influe sur la transparence de l'ouverture vers le centre (valeurs négatives) ou l'arête (valeurs positives). Les valeurs positives augmentent la quantité de flou dans les zones hors plage, tandis que les valeurs négatives diminuent l'effet de flou.
Le paramètre de centre d'altération est particulièrement visible dans les scènes qui montrent l'effet de bokeh.
Gauche : effet d'anneau, Centre d'altération = 50.0
Droite : effet de centre, Centre d'altération = -50.0
Crée des vignettes de l'image en simulant l'effet "œil de chat" que certains objectifs grand angle peuvent générer.
Gauche : Vignettage = 1.0
Droite : Vignettage = 2.0
Les valeurs négatives Vignettage donnent les mêmes résultats que des valeurs positives.
Simule un objectif anamorphique en étirant l'ouverture verticalement (valeurs négatives) ou horizontalement (valeurs positives).
Comme avec le centre d'altération, le paramètre Anisotropie est particulièrement visible dans les scènes qui montrent l'effet de bokeh.
Gauche : anisotropie horizontale, valeur = 0.5
Droite : anistropie verticale, valeur = – 0.5