Au niveau de sous-objet Coutures, vous pouvez définir et éditer les coutures et leurs propriétés.
Les coutures se comportent de manière identique aux courbes mais, à ce niveau, le maillage s'affiche en trois dimensions plutôt qu'en deux. De plus, toujours à ce niveau, le maillage est systématiquement mis à jour lorsque vous ajoutez ou supprimez une couture.
Crée une couture entre deux segments. Sélectionnez deux segments des groupes de fonctions que vous souhaitez coudre et cliquez sur Créer couture. Cela créera une couture entre les deux groupes de fonctions, qui seront cousus ensemble pendant la simulation.
Gauche : segments sélectionnés
Droite : couture créée entre les deux segments
Supprime la couture sélectionnée La couture sélectionnée est colorée en rouge.
Inverse ou retourne une couture créée tordue. Lorsque vous créez des coutures, le premier sommet de chaque segment est utilisé pour aligner le groupe de fonctions de couture résultant. Parfois, vous pouvez vous retrouver avec une couture tordue. Si tel est le cas, utilisez l'instruction Inverser couture pour la détordre.
Couture tordue devant être inversée
Un segment multiple est la combinaison de deux segments ou plus, qui seront traités comme un segment unique afin de créer des coutures. Sélectionnez les segments que vous voulez combiner et cliquez sur ce bouton. Notez que, si les segments ne sont pas contigus, les espaces doivent être comblés par des coutures avant que ce segment multiple puisse être utilisé dans une couture.
Rompt les segments multiples sélectionnés.
Active ou désactive la couture.
Crée une pliure au niveau de la couture sélectionnée. La valeur de l'angle détermine l'angle cible de la pliure entre les deux groupes de fonctions ou le long d'une ligne de couture interne.
Gauche : angle de pliure élevé
Droite : angle de pliure peu élevé
Spécifie la force de la couture sélectionnée. Cette valeur affecte la façon dont la couture résiste à la courbure par rapport au reste de l'objet en tissu. Une valeur de 2,0 signifie que le tissu a une résistance à la courbure deux fois plus importante que la normale (telle que définie par les propriétés de zone objet/groupe de fonctions/sommet).
La force avec laquelle les groupes de fonctions sont rapprochés au moment de la simulation. Une valeur élevée rapproche les groupes de fonctions plus vite et plus fort.
S'applique uniquement à une ligne de couture interne. Coupe le tissu au niveau de la ligne de couture.
Lorsque cette option est activée, elle définit la couture sélectionnée comme étant déchirable. Cette option est désactivée par défaut.
Différence de longueur permise entre deux bords lors de la formation d'une couture. Les deux segments qui composent une couture doivent être à peu près de même longueur. S'ils sont de longueur différente, la différence doit rester dans cet intervalle de tolérance. Si vous cousez deux segments de taille sensiblement différente, le tissu aura tendance à s'agglutiner à un endroit (ce qui peut être l'effet recherché). Pour autoriser la création d'une telle couture, il est nécessaire d'augmenter la tolérance de la couture. La valeur par défaut est égale à 0,06, ce qui signifie que la longueur des deux segments ne doit pas être différente de plus de 6%.
Supprime toutes les coutures.
Affiche les coutures dans la fenêtre. Les masque quand l'option est désactivée.
Affiche le maillage dans la fenêtre, ou le masque pour vous permettre de travailler sur votre motif. Quand cette option et désactivée, le maillage est représenté avec une boîte englobante.