Avec le modificateur Sélection volume, vous pouvez effectuer une sélection sous-objet de sommets ou de faces pour, ensuite, la transmettre à un ou plusieurs autres modificateurs situés plus haut dans la pile. La sélection sous-objet est totalement séparée de la géométrie paramétrique sous-jacente de l'objet. Comme les autres méthodes de sélection, le modificateur Sélection volume permet de sélectionner un ou plusieurs objets.
Faces et sommets sélectionnés à l'aide de volumes de boîtes.
Vous utilisez un gizmo en forme de boîte, de sphère ou de cylindre, ou un objet dans la scène pour faire d'un volume d'espace la zone de sélection, à laquelle vous pouvez alors appliquer des modificateurs. Vous pouvez déplacer la sélection sur un objet et l'animer.
Le modificateur Sélection volume s'applique à la géométrie courante dans la pile de l'objet, qu'il s'agisse de l'intégralité d'un objet ou d'une sélection de sous-objet (par exemple, à partir d'un modificateur Editer maillage ou d'un autre modificateur de sélection de volume).
Haut : maillage d'origine avec le gizmo sélectionné
Bas : modification effectuée après application du modificateur Sélection volume
Les objets patch se trouvant en haut de la pile des modificateurs ne sont pas convertis en maillage par ce modificateur. Un objet patch auquel est appliqué le modificateur Sélection volume conserve sa définition de patch.
L’échelle du gizmo Sélection volume change avec celle de son objet. Ainsi, lorsque vous appliquez un modificateur Sélection volume et qu'ensuite, vous changez l'échelle de votre objet (via la fonction Echelle de la barre d'outils), la sélection reste inchangée. Autrement dit, les trois transformations affectent de manière identique le gizmo Sélection volume et son objet associé.
Le modificateur Sélection volume est doté d'un centre et d'un gizmo. Vous pouvez ainsi modifier le centre des transformations non animées. Néanmoins, si vous animez une rotation autour du centre de décalage, vous obtiendrez une animation de la rotation et de la translation.
Pour appliquer le modificateur Sélection volume :
Le panneau déroulant Paramètres s'affiche.
Si vous avez choisi Objet maillage, vous devez alors cliquer sur le bouton Aucun et sélectionner un objet qui servira de volume de sélection.
Exemple : pour animer une sélection volume :
Lorsque l'animation est lancée, vous voyez l'effet que produit un modificateur géométrique animé se déplaçant sur l'objet.
Il est possible de transformer et d'animer le gizmo pour modifier la sélection. La translation du gizmo opère une translation de son centre à une distance égale. La rotation et la mise à l'échelle du gizmo s'effectuent par rapport à son centre.
Il est possible de translater et d'animer le centre, ce qui affecte la rotation ou la mise à l'échelle du gizmo lié au modificateur Sélection volume.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Cette option vous permet de déterminer si les faces sélectionnées figurent entièrement ou partiellement dans le volume défini lorsque vous avez spécifié Face dans le champ Niveau sélection pile.
Ces commandes permettent de définir la sélection avec une primitive, un objet maillage ou selon les caractéristiques de la surface.
Outre les objets maillage, vous pouvez utiliser les objets patch et les surfaces NURBS. De plus, si vous activez l’option du panneau déroulant Sélection adoucie Utiliser sélection adoucie, vous pouvez utiliser des objets splines et des systèmes de particules pour définir la sélection. Cette dernière option est très puissante car la sélection se modifie à mesure que les particules se déplacent.
[Bouton Objet maillage]Permet de sélectionner un objet pour définir l'espace de sélection. Il n’est pas nécessaire de choisir l'option Objet maillage en premier, mais elle est néanmoins indispensable pour utiliser l'objet en tant que volume. Dès que vous avez sélectionné un objet, son nom apparaît sur le bouton. Ce bouton est intitulé " Aucun " si vous n'avez pas choisi d'objet.
Permet de définir la sélection par caractéristiques de surface plutôt que par volume géométrique. Bien que cette option n’ait pas grand rapport avec le volume, elle a été ajoutée ici du fait que Sélection volume est un modificateur procédural, alors que Sélect. maillage est un modificateur explicite. Désormais, même si votre topologie change, Sélection volume sélectionnera toujours les faces ou les sommets en utilisant un matériau ou un groupe de lissage donné.
Parmi les caractéristiques de surface présentées ci-après, indiquez celle sur laquelle vous baserez votre sélection :
Vous pouvez aussi faire glisser et déplacer une map depuis un champ échantillon de l'éditeur de matériaux. Si l'éditeur de matériaux détaillé est ouvert, vous pouvez faire glisser l'élément à partir de la socket de sortie du noeud de map, puis le déposer sur ce bouton. Vous pouvez également effectuer un glisser/déplacer depuis un bouton de map dans l'éditeur de matériaux, ou tout autre endroit de l'interface 3ds Max. Lorsque vous déposez une texture sur le bouton de texture, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez que la texture soit une copie (indépendante) ou une instance de la texture source.
Pour ajuster les paramètres de la texture (par exemple, affecter une image bitmap ou changer les paramètres des coordonnées), faites glisser le bouton de texture vers l'éditeur de matériaux et assurez-vous de le déposer sous la forme d'une instance. Dans l'Editeur de matériaux compact, déposez la map sur un champ échantillon non utilisé. Dans l'éditeur de matériaux détaillé, déposez-la sur la vue active.
Ces commandes sont généralement utilisées lorsque l'orientation initiale du gizmo par rapport à l'objet a été modifiée.
Modifie la taille du gizmo pour qu'il enserre l'objet ou la sélection précédente de la pile. Cette action ne change pas l'orientation.
Recentre le gizmo sur l'objet ou la sélection précédente de la pile. Cette action ne change ni l'orientation ni l'échelle.
Restaure la taille et l'orientation par défaut du gizmo. Annule l'effet de toute transformation précédente.
Cette option permet d'ajuster automatiquement la taille et la forme du gizmo pour qu'il s'adapte à l'objet à mesure que vous modifiez la topologie sous-jacente (lors de la transformation de sommets, par exemple).
Ces commandes, uniquement disponibles au niveau de sélection Sommet, permettent de définir une atténuation graduelle d'influence entre les sommets sélectionnés et les sommets non sélectionnés. Reportez-vous à la rubrique Panneau déroulant Sélection adoucie (Maillage modifié/modifiable).