Ce groupe de fonctions permet d'effectuer un échantillonnage de l'image rendue et de créer un histogramme pour faciliter la distinction des couleurs au cours du processus de rendu. Il peut faciliter la visualisation d'effets d'éclairage qui, sans cela, seraient trop sombres pour être visibles.
L’exposition automatique peut avoir une incidence sur l'éclairage de toute l'image.
Règle la luminosité des couleurs converties. Intervalle = de 0 à 100. La valeur par défaut est 50.
Ce paramètre peut être animé.
Règle le contraste des couleurs converties. Intervalle = de 0 à 100. La valeur par défaut est 50.
Ce paramètre peut être animé.
Règle la luminosité globale du rendu. Plage = de -5 à 5. Les valeurs négatives permettent d'obscurcir l'image et les valeurs positives, de l'éclaircir. Valeur par défaut = 0,0.
Ce paramètre est comparable à la fonction de compensation disponible sur tout appareil photo doté d'une fonction de réglage automatique de l'exposition. Ce paramètre peut être animé.
Définit une échelle physique pour le contrôle d'exposition qui pourra être utilisée avec les lumières qui ne sont pas basées sur des lois physiques. Cela entraîne un ajustement du rendu pour simuler approximativement le comportement de l'oeil face à la scène.
Chaque multiplicateur de lumière standard est multiplié par la valeur du paramètre Echelle physique afin d'obtenir une valeur d'intensité lumineuse en candelas. Par exemple, une lumière omnidirectionnelle standard dotée d'une Echelle physique de 1500 est traitée par le rendu et la radiosité comme une lumière isotropique photométrique de 1500 candelas. La valeur Echelle physique est également appliquée aux réflexions, aux réfractions et aux auto-illuminations.
Les valeurs s'échelonnent entre 0.001 et 200 000 candelas. Valeur par défaut = 1500.
Une bougie a une intensité lumineuse d'environ 1 candela. Une ampoule de 100 watts a une intensité lumineuse d'environ 139 candelas. Une ampoule de 60 watts diffusant de la lumière dans toutes les directions a une intensité lumineuse d'environ 70 candelas, tandis que la même ampoule dotée d'un réflecteur a une intensité lumineuse d'environ 4500 candelas car le flux lumineux est concentré dans un angle étroit.
Le paramètre Echelle physique n'a aucun effet sur les lumières photométriques.
Ce paramètre peut être animé.
Lorsque cette case à cocher est activée, les couleurs sont modifiées de façon à ce que la couleur affichée dans l'échantillon couleur apparaisse blanche. Cette option est désactivée par défaut.
Le fait de cliquer sur l'échantillon de couleur a pour effet d'afficher la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs dans laquelle vous pouvez choisir la couleur d'ajustement à utiliser.
Vous pouvez utiliser cette commande pour simuler le processus d'adaptation de l'oeil à l'éclairage. Par exemple, lorsqu'une pièce est éclairée par une ampoule incandescente qui diffuse une lumière de teinte jaune, nous continuons à percevoir les objets que nous savons être blancs, tels que des pages imprimées, comme des objets blancs.
Lorsque cette option est activée, les couleurs peu éclairées sont restituées comme si l'éclairage était trop sombre pour les distinguer clairement. Même les couleurs les moins faciles à discerner sont rendues. Cette option est désactivée par défaut.
Le paramètre Désaturer les bas niveaux simule le comportement de l'oeil lorsque l'éclairage n'est pas assez fort. Dans un environnement sombre, l'oeil ne perçoit pas les couleurs et distingue uniquement des tons de gris.
L'effet de ce paramètre n'est pas visible excepté à des niveaux d'éclairage extrêmement faibles, en dessous de 0,00562 candela-pied (lumens par pied carré). Lorsque l'éclairement est inférieur à 0,00562 candela-pied, la scène est complètement grise.