Il s'agit de plug-ins qui permettent de régler les niveaux de sortie et la gamme de couleurs du processus de rendu, à l'instar des réglages d'exposition d'un appareil-photo.
Le contrôle d'exposition est connu sous le nom de correspondance des teintes. Ces commandes sont particulièrement utiles pour les rendus qui utilisent la radiosité ou affichent des images HDR (High Dynamic Range).
Le contrôle d'exposition compense la plage dynamique limitée des affichages informatiques, qui concerne généralement deux ordres de grandeur: la couleur la plus vive qui apparaît sur un affichage est environ 16 fois plus vive que la plus sombre. L’oeil, en revanche, peut percevoir une plage dynamique de 16 ordres de grandeur environ. Autrement dit, la couleur la plus vive que l'oeil peut percevoir est environ 10 millions de milliards de fois plus vive que la plus sombre. Le contrôle d'exposition permet de régler les couleurs de manière à mieux simuler la plage dynamique perçue par l'oeil, tout en demeurant dans la gamme des couleurs pouvant être restituées.
Gauche : le contrôle d'exposition linéaire applique l'intensité de façon égale.
Droite : le contrôle d'exposition logarithmique associe la plupart des intensités aux teintes claires et aux demi-teintes.
Lorsque les éclairages ne sont pas atténués, les rendus ont tendance à avoir une plage dynamique réduite dans la mesure où l'intensité lumineuse varie peu dans l'ensemble de la scène. Dans ce cas, il suffit parfois de régler les valeurs de luminosité pour obtenir un meilleur rendu.
D'autres part, lorsque les lumières sont atténuées, il se peut que l'illumination soit trop claire sur les surfaces proches ou trop atténuée sur les surfaces lointaines. Dans ce cas, la fonction de Contrôle d'exposition automatique peut se révéler utile ; elle permet en effet de redéfinir la plage dynamique de la scène physique (simulée) en fonction des capacités de l'affichage.