Utilisez la primitive Tige pour créer un cylindre avec des couvercles coniques.
Exemples de tiges
Pour créer une tige :
Dessine l'objet d'une arête à l'autre. Vous pouvez changer la position du centre en déplaçant la souris.
Dessine l'objet en partant du centre.
Définit le rayon de la tige.
Définit la dimension le long de l'axe central. Les valeurs négatives permettent de créer la tige sous le plan de construction.
Définit la hauteur des couvercles coniques. La valeur minimale est de 0,1 ; la valeur maximale est la moitié de la valeur absolue du paramètre Hauteur.
Détermine ce que spécifie la valeur Hauteur. Général définit la hauteur globale de l'objet. Centres définit la hauteur de la section médiane du cylindre, couvercles coniques non compris.
Si cette valeur est supérieure à 0, un raccord est créé à la jonction entre les couvercles et le corps de la tige.
Définit le nombre de côtés de la tige. Une valeur élevée génère une ombre et un rendu sous la forme de cercles vrais lorsque l'option de lissage est activée. Une valeur basse crée des polygones réguliers lorsque l'option de lissage est désactivée.
Définit le nombre de divisions concentriques le long du centre du sommet et de la base de la tige.
Définit le nombre de divisions le long de l'axe principal de la tige.
Fusionne les faces de la tige afin de lui donner un aspect lisse dans les rendus.
Active la fonction Sectionner. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque vous créez une section puis désactivez l'option Section, la tige complète réapparaît. Par conséquent, vous pouvez utiliser cette case à cocher pour passer d'une topologie à l'autre.
Définit le nombre de degrés autour de l'axe Z local à partir d'un point zéro situé sur l'axe X local.
Pour les deux paramètres, des valeurs positives déplacent l'extrémité de la section dans le sens contraire des aiguilles d'une montre tandis que des valeurs négatives la déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre. L’ordre de sélection des paramètres n’a pas d'importance. Lorsque les deux extrémités se rencontrent, la tige complète réapparaît.
Définit les coordonnées requises par l'application de matériaux mappés à la tige. Cette option est activée par défaut.
Définit la méthode de mise à l'échelle utilisée pour les matériaux dotés de textures qui sont appliqués à l'objet. Les valeurs de mise à l'échelle sont contrôlées par les paramètres Utiliser échelle réaliste du panneau déroulant Coordonnées du matériau appliqué. Cette option est désactivée par défaut.