L'utilisation du détecteur de caméra requiert une certaine configuration, comme décrit dans cette rubrique.
Pour utiliser le détecteur de caméra, les éléments suivants sont nécessaires :
- Une séquence cinématographique dans l'un des formats de fichiers pris en charge par 3ds Max, tels que les formats AVI ou MOV. Pour les images séquentielles fixes, vous pouvez utiliser le format IFL (Image File List). Le sélecteur de fichiers peut générer automatiquement un fichier IFL si vous sélectionnez le nom du fichier et activez le bouton Séquence. Vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire Gestionnaire IFL pour créer un fichier IFL.
- Vous disposez d'un ensemble de motifs caractéristiques du film tels que des marques sur un mur, des ballons, des points d'angles, etc., dont vous connaissez les positions exactes. Le détecteur effectuera la détection de la plupart des petits motifs caractéristiques qui sont bien contrastés par rapport à leur environnement, ont une position bien définie dans l'espace et sont uniques dans leurs zones de mouvements image par image. A tout moment, il doit y avoir au moins six motifs caractéristiques permettant la détection dans la scène, deux d'entre eux au moins ne devant pas être coplanaires avec les autres : quatre sur le sol, par exemple, et deux en hauteur, ou trois sur un mur et trois sur un autre. Pour obtenir une précision de reproduction maximale, il est conseillé d'utiliser le plus grand nombre possible de motifs caractéristiques et de sélectionner ceux qui sont le mieux répartis dans la scène. Il n'est pas nécessaire de les placer sur des plans particuliers.
- Un fichier de scène 3ds Max contenant un ensemble d'objets points créés et positionnés en 3D correspondant à toutes les fonctions de détection présentes dans la scène. Les objets doivent être des objets assistants point ou des objets point caméra. Le détecteur va effectuer une reproduction de mouvements à l'aide d'une caméra libre dans la scène, ce qui signifie que vous devez disposer d'au moins une caméra libre. Vous pouvez la placer et l'orienter n'importe où dans la scène.