Ajustement de l'équilibre du bipède dans le mixeur

Lorsque vous utilisez différents mouvements pour les parties supérieure et inférieure du corps, vous risquez de créer une situation dans laquelle l'équilibre dans les deux clips est incorrect. Par exemple, si les bras s'agitent fortement dans l'animation utilisée pour la partie supérieure du corps, les hanches doivent dans une certaine mesure compenser ces mouvements pour maintenir le bipède en équilibre. Un mixage direct de ce mouvement des bras avec un autre mouvement de hanches/jambes a de fortes chances de ne pas bien correspondre en termes d'équilibre.

Bipèdes avec le même jeu de mouvements dans les parties supérieure et inférieure du corps. Le bipède de gauche utilise une compensation de l'équilibre, ce qui n'est pas le cas du bipède de droite.

Par défaut, le mixeur compense les différences entre les mouvements du haut et du bas du corps en apportant des modifications légères aux mouvements de la colonne vertébrale et du bassin. Si le bipède se penche au niveau de la taille, par exemple, le bassin est déplacé pour compenser le décalage de poids et la rotation de la colonne vertébrale est réduite pour aider le bipède à garder l'équilibre. La compensation de l'équilibre est destinée à rendre le mouvement du bipède aussi naturel que possible.

Dans le mixeur, vous pouvez contrôler le degré de compensation de l'équilibre automatique à l'aide d'une piste d'équilibrage. Une piste d'équilibrage est automatiquement créée pour chaque bipède ajouté au mixeur.

Piste d'équilibrage

Conseil : si la piste d'équilibrage d'un bipède n'est pas affichée, cliquez sur Préférences dans la barre d'outils du mixeur de mouvements et activez Courbes d'équilibrage dans la boîte de dialogue Préférences du mixeur.

La piste d'équilibrage comporte une courbe de poids pour le réglage du degré de compensation automatique de l'équilibre entre les groupes de pistes du haut et du bas du corps. Par défaut, une valeur de poids de 1,0 pour toute la piste d'équilibrage fournit le degré maximal de compensation. Vous pouvez réduire la courbe de poids à différents points pour réduire le degré d'équilibrage automatique effectué par le mixeur.

Remarque : chaque bipède ne peut avoir qu'une piste d'équilibrage et celle-ci ne peut pas être supprimée.

Pour améliorer davantage la compensation de l'équilibre, vous pouvez également changer les paramètres de la boîte de dialogue Paramètres d'équilibrage, accessible à partir du menu Mélange.

Remarque : les courbes d'équilibrage et les paramètres qui s'y rapportent ne sont pas disponibles pour les mixages d'objets non bipèdes.

Procédures

Pour régler l'équilibre à l'aide de la piste d'équilibrage :

  1. Ajoutez un bipède au mixeur, puis créez au moins deux groupes de pistes pour ce bipède. Reportez-vous à la rubrique Filtrage de piste du mixeur.
  2. Filtrez un groupe de pistes pour utiliser uniquement les mouvements de la colonne vertébrale, des bras et de la tête. Reportez-vous à la rubrique Filtrage de piste du mixeur. Ce groupe de pistes contient les mouvements de la partie supérieure du corps.
  3. Filtrez un autre groupe de pistes à appliquer uniquement aux jambes, au bassin et aux pistes du centre de gravité. Ce groupe de pistes contient les mouvements de la partie inférieure du corps.
  4. Ajoutez un clip contenant beaucoup de mouvements du haut du corps à la piste correspondant à la partie supérieure du corps. Reportez-vous à la rubrique Importation de clips dans le mixeur
  5. Ajoutez un clip contenant des mouvements du bas du corps très différents à la piste correspondant à la partie inférieure du corps.
  6. Cliquez sur (mode de pondération d'équilibrage). Ce bouton est situé à l'extrémité droite de la piste d'équilibrage.

    La courbe de poids devient visible dans la partie supérieure de la piste d'équilibrage.

    Conseil : si vous ne la voyez pas, cliquez sur Préférences pour afficher la boîte de dialogue Préférences du mixeur, puis activez Courbes de poids.
  7. Ajoutez des noeuds à la courbe de poids, puis réglez ces noeuds. Pour plus d'informations sur l'ajout de noeuds et l'édition des courbes de poids, reportez-vous à la rubrique Ajustement du poids de la piste.

    Lorsque le poids est défini sur 0,0, le mixeur ne règle pas le mouvement de la colonne vertébrale et du bassin pour compenser les différences entre la partie supérieure et la partie inférieure du corps. Des valeurs comprises entre 0,0 et 1,0 permettent d'ajuster l'équilibre dans une certaine mesure.

Pour affiner la compensation de l'équilibre au niveau du bassin et de la colonne vertébrale :

    Les valeurs de la boîte de dialogue Paramètres d'équilibrage permettent d'apporter des modifications subtiles à l'équilibre du bipède.

  1. Dans le mixeur de mouvements, sélectionnez le bipède en cliquant sur son nom dans l'angle supérieur gauche de ses groupes de pistes.
  2. Dans le menu du mixeur de mouvements, choisissez Mélange Paramètres d'équilibrage.

    La boîte de dialogue Paramètres d'équilibrage s'affiche.

  3. Pour régler le degré de compensation horizontale de l'équilibre sur le bassin, changez le paramètre Rapport latéral. Des valeurs inférieures produisent un mouvement d'avant en arrière sur le bassin, tandis que des valeurs élevées produisent un mouvement de compensation latéral.
  4. Pour régler le degré selon lequel la rotation de la colonne vertébrale dans le mouvement du bas du corps se propage dans le haut du corps, modifiez le paramètre Propagation. Des valeurs élevées font pivoter les segments de la colonne vertébrale pour mieux suivre le centre de gravité et les mouvements du bassin.

    Bipèdes avec les mêmes mouvements dans les parties supérieure et inférieure du corps. Le bipède de gauche a une propagation définie sur 0,0 et le bipède de droite une propagation définie sur 1,0.