L'espace objet correspond au système de coordonnées unique de chaque objet. Il est opposé à l'espace univers. Il recherche l'emplacement de tous les éléments appliqués à un objet. L'emplacement des sommets des objets, le positionnement des modificateurs, les coordonnées de mapping et les matériaux sont tous définis dans l'espace objet.
Un livre dans l'espace objet repose sur une table dans l'espace univers.
A chaque objet correspond un centre local et un système de coordonnées, tels qu'ils sont définis par l'emplacement et par l'orientation du point de pivot de l'objet. La combinaison du centre local et du système de coordonnées permet de définir l'espace occupé par l'objet.
Lorsque vous choisissez Utiliser centre point de pivot dans la barre d'outils ou Utiliser points de pivot dans la liste Modifier, vous indiquez à 3ds Max qu'il doit utiliser l'origine de l'espace objet d'un objet sélectionné comme centre de l'effet de transformation ou de modification.
Lorsque vous choisissez Local dans la liste Système de coordonnées de référence (barre d'outils principale), vous indiquez à 3ds Max qu'il doit utiliser l'espace objet d'un objet sélectionné pour l'orientation des axes de coordonnées actifs.
La plupart des modificateurs opèrent dans l'espace objet. Reportez-vous à la rubrique Modificateurs d'espace objet.
Dans le cadre du mapping de texture, les coordonnées de l'espace objet sont exprimées en coordonnées UVW.