Le modificateur Onde permet de générer un effet d'onde dans la géométrie d'un objet. Vous pouvez utiliser l'une des deux ondes ou les associer entre elles. Le modificateur Onde utilise un gizmo et un centre standard auxquels il est possible d'appliquer des transformations pour renforcer l'effet d'onde.
La déformation spatiale Onde a des fonctionnalités similaires et est utilisée pour appliquer des effets à un grand nombre d'objets.
Un objet avec le modificateur Onde appliqué. Vous pouvez modifier les amplitudes 1 et 2 pour créer différentes lignes de profil en long.
Pour rendre un objet ondulé :
Amplitude 1 crée une onde sinusoïdale transversale, tandis que Amplitude 2 produit une onde qui lui est perpendiculaire. Si vous remplacez une valeur positive par une valeur négative, la position des pics et des creux sera inversée.
Plus la longueur d'onde est élevée, plus l'onde sera lisse et peu profonde.
Pour ajouter un effet de phase :
Effet de phase sur une onde
Pour ajouter un effet de déclin :
Une valeur de déclin diminue l'amplitude à mesure que la distance par rapport au centre augmente. A mesure que la valeur de déclin augmente, l'onde se concentre au centre, puis s'aplatit avant de disparaître (déclin total).
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer le gizmo comme n’importe quel autre objet en modifiant l'effet du modificateur Onde. La translation du gizmo opère une translation de son centre à une distance égale. La rotation et la mise à l'échelle du gizmo s'effectuent par rapport à son centre.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez effectuer une translation et animer le centre, ce qui modifie la forme du gizmo Onde et, par conséquent, la forme de l'objet ondulé.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Amplitude 1 produit une onde sinusoïdale le long de l'axe Y du gizmo, tandis que Amplitude 2 crée une onde le long de l'axe X (mais dans les deux cas, pics et creux apparaissent dans la même direction). Si vous remplacez une valeur positive par une valeur négative, la position des pics et des creux sera inversée.
Indique la distance en unités courantes entre les crêtes des deux ondes.
Déplace le modèle d'onde sur l'objet. Une valeur positive déplace l'effet dans une direction, tandis qu'une valeur négative le déplace dans l'autre. L'effet est particulièrement visible lors d'une animation.
Limite l'effet de l'onde générée à partir de son origine. Une valeur d'atténuation positive diminue l'amplitude à une distance croissante du centre. Lorsque cette valeur augmente, l'onde est concentrée au centre, puis aplatie avant de disparaître (atténuation totale).