Les incrustations permettent de définir plusieurs références de scène sans risque de créer des dépendances circulaires.
L'incrustation est chargée uniquement dans la scène maître dans laquelle elle est réferencée. Elle n'est pas visible dans les autres scènes susceptibles de référencer en externe le fichier maître utilisant l'incrustation. Considérez deux scènes se faisant référence mutuellement :
En temps normal, 3ds Max considérerait qu'il s'agit d'une dépendance circulaire et l'interdirait. Mais, vous avez la possibilité de mettre en place ce type de combinaison de références externes en procédant de la façon suivante :
La scène 2 est référencée de manière externe dans la scène 1 sans que la scène1 ne devienne une référence externe imbriquée.
L'exemple précédent n'est pas spécialement pratique. Mais supposons, à présent, que vous vouliez masquer une partie de votre scène pour la rendre invisible aux autres concepteurs établissant une référence externe à la scène. Admettons, par exemple, que vous soyez en train de travailler sur le plan d'un bâtiment et que vous disposiez d'un fichier de CAO référencé en externe (représentant tous les éléments de plomberie du bâtiment) et d'une scène du terrain (contenant des références externes à des dessins d'arbres). Voici à quoi ressemblerait le graphique de scène référencé en externe :
La scène du bâtiment fait référence en externe au terrain et aux données de plomberie. La scène du terrain fait référence en externe aux arbres. Selon vous, personne d'autre n'a besoin d'accéder aux données de plomberie détaillées dans le fichier de CAO. Le seul intérêt de ces données est de définir l'emplacement des éviers dans le bâtiment. Vous allez donc configurer cette référence externe sous forme d'incrustation. La plomberie sera masquée dans les autres scènes où figure la scène du bâtiment. Un autre concepteur chargé d'ajouter des éclairages et des caméras peut, par exemple, établir une référence externe à la scène du bâtiment. Voici à quoi ressemble maintenant le graphique référencé en externe :
Dans ce cas, une incrustation sert simplement à masquer les informations vis à vis des autres scènes principales. L'autre avantage des incrustations est d'éviter les références externes circulaires. Imaginez, par exemple, que quatre concepteurs travaillent sur une scène d'un quartier dans une ville. Les deux premiers s'occupent chacun d'un bâtiment, le troisième est chargé de créer une passerelle reliant les deux bâtiments et le quatrième gère les éclairages et les caméras. Voici à quoi ressemblerait le graphique des scènes référencées en externe :
Le concepteur travaillant sur le Bâtiment A et celui préparant la passerelle ont, cependant, besoin d'examiner leurs documents respectifs pour s'assurer que tout est bien coordonné. La meilleure solution est donc de définir une référence externe croisée pour chaque fichier de scène :
Néanmoins, 3ds Max détecte et interdit les références externes circulaires, à moins que celles de la scène du Bâtiment A et de la scène de la Passerelle ne soient désignées en tant qu'incrustations.