Une scène avec références externes apparaît dans votre fichier courant, mais est en fait chargée temporairement à partir d'un autre fichier MAX. Il en résulte que la scène source est protégée contre toute modification que vous pourriez apporter à la scène référence externe via la scène principale. Une fois que les modifications apportées au fichier source sont effectuées et enregistrées, les modifications ou les mises à jour se répercutent aussi sur les scènes sources.
Les scènes références externes permettent à une équipe travaillant sur le même projet d'avoir accès au travail de tous les autres membres de l'équipe sans risque de modifier les fichiers. Un concepteur peut modéliser un bâtiment et un second peut créer le paysage, ou bien un modéliste peut créer un décor alors qu'un autre crée un personnage. L'animateur peut référencer la configuration en externe en tant que scène et animer les caméras dans le décor, sans avoir la possibilité d'y apporter des modifications. Si le fichier de configuration est modifié, les changements seront répercutés dans la scène de l'animateur.
Les objets chargés dans le fichier principal via la fenêtre Scènes Xréf ne peuvent être ni sélectionnés ni modifiés. Ils ne s'affichent ni dans la boîte de dialogue Sélectionner dans la scène, ni dans l'Explorateur de scènes, la pile des modificateurs ou la vue piste. Vous pouvez les animer dans le fichier courant à l'aide de la fonction Lier au parent dans la fenêtre Scènes Xréf.
Vous pouvez accrocher des entités de scène références externes. Vous pouvez utiliser des fonctionnalités telles que Accrochage, Grille automatique, Cloner et Aligner pour positionner des objets locaux en contexte ou choisir des objets en tant qu'emplacement cible des clones. Si vous devez déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle la scène référencée, vous pouvez la lier à un objet local. Transformer un objet auquel une scène référence externe a été liée transforme tous les objets de la scène référence externe. Vous pouvez aussi utiliser des objets de références externes de la scène comme système de coordonnées de référence. Lorsque vous enregistrez des modifications du fichier référence externe (telles que l'ajout, la modification ou la suppression d'objets), la mise à jour de la scène référence externe entraîne l'héritage local de ces modifications.
Importation de l'intégralité du modèle de village dans le modèle de bâtiment sous forme de référence externe
Les données de la solution de radiosité ne peuvent faire partie d'une référence externe s'il existe des doublons parmi les noms de certains objets. Pour remédier à ce problème, modifiez les noms identiques. Pour faire des références externes aux données de radiosité, l'option Enregistrer informations de la scène dans fichier MAX doit en outre être activée dans le groupe de fonctions Radiosité de la boîte de dialogue Préférences. (Elle est activée par défaut.)
N'oubliez pas que les effets de rendu ne sont pas transposés dans la scène maître par les scènes références externes. Pour utiliser les effets de rendu (par exemple luisance ou éclat) à partir du fichier de références externes, fusionnez-les au moyen des boutons de fusion situés dans la boîte de dialogue Environnement et effets.
L'option Scène Xréf affiche la boîte de dialogue Scènes Xréf.
Bien que les références externes soient des " boîtes " inaccessibles dans la scène, on peut y accéder de différentes façons :
Les scènes avec références externes peuvent être imbriquées. C’est-à-dire qu'une scène avec références externes peut contenir d'autres scènes avec références externes, qui à leur tour peuvent en contenir d'autres.
Pour en savoir plus sur l'imbrication des scènes Xréf, consultez la page "Incrustation de scènes Xréf".