Propriétés des caméras

Dans le monde réel, les caméras sont équipées d'objectifs qui focalisent la lumière réfléchie par une scène sur un plan focal doté d'une surface photosensible.

Mesures de caméras réelles. A : longueur focale ; B : champ de vision (FOV)

Distance focale

La distance entre l'objectif et la surface photosensible, qu'il s'agisse d'une caméra cinématographique ou vidéo, est appelée distance focale. Elle détermine ce qui apparaît sur l'image. Avec une faible distance focale, une plus grande partie de la scène sera comprise dans l'image. Avec une distance focale élevée, la partie de la scène incluse dans l'image sera réduite, mais les objets distants seront représentés avec davantage de détails.

La distance focale est toujours exprimée en millimètres. Un objectif de 50 mm constitue la norme en photographie. Les objectifs dont la distance focale est inférieure à 50 mm sont appelés objectifs grand angle. Un objectif dont la longueur focale est supérieure à 50 mm s'appelle objectif long ou téléobjectif.

Focale

La focale détermine la partie visible de la scène. Elle est mesurée en degrés par rapport à l'horizon et est directement liée à la distance focale de l'objectif. Exemple: un objectif de 50 mm montre un horizon de 46 degrés. Plus l'objectif est long, plus la focale est étroite. Plus l'objectif est court, plus la focale est large.

Relations entre la focale et la perspective

Des distances focales courtes (focale large) renforcent les déformations de perspective, donnant une impression de profondeur qui fait apparaître les objets indistinctement pour l'observateur.

Les distances focales longues (focale étroite) réduisent les déformations de perspective, en semblant aplatir les objets et en les faisant apparaître parallèles à l'observateur.

En haut à gauche : longue focale, focale étroite

En bas à droite : focale courte, focale large

La perspective associée aux objectifs de 50 mm nous semble normale, en partie car elle est très proche de ce que l'oeil voit dans la réalité et en partie car ces objectifs sont couramment utilisés en photographie, dans les journaux, dans le cinéma, etc.

Différences entre les objets caméras et les caméras réelles

De nombreuses commandes des caméras réelles (réglage de l'objectif, manipulation de films, par exemple) sont superflues dans le cadre du rendu sur ordinateur et n’existent pas pour les objets caméras.

3ds Max offre cependant des équivalents pour les mouvements de caméra utilisés au cinéma (translation, travelling et panoramique, entre autres).