Le contrôle d'exposition photographique mr vous permet de modifier la sortie de rendu avec des contrôles d'appareil photographique : soit une valeur d'exposition générale soit des paramètres spécifiques de vitesse d'obturation, d'ouverture et de vitesse du film. Il vous permet également de paramétrer le contrôle d'image avec les valeurs des reflets, des demi-teintes et des ombres. Ce contrôle est destiné aux scènes HDR rendues à l'aide du rendu mental ray, du rendu iray ou du rendu matériel Quicksilver.
Remarque : Le contrôle de l'exposition photographique mr possède un correcteur gamma intégré (gamma 2.2), mais cette correction est désactivée si dans 3ds Max la correction gamma est activée dans la boîte de dialogue Préférences, laissant à la place la Fenêtre image rendue appliquer l'affichage gamma.
Le contrôle d'exposition logarithmique a aussi une courbe similaire à une correction gamma mais, contrairement au contrôle d'exposition photographique, il est aussi conçu pour désactiver sa correction gamma lorsque la correction gamma globale est active. Pour cette raison, nous vous déconseillons de combiner la correction gamma avec le contrôle d'exposition logarithmique, alors que nous vous encourageons à les combiner tous deux avec le contrôle d'exposition photographique.
Conseil : Pour voir une définition d'un paramètre numérique dans ce panneau déroulant, faites glisser la souris sur la double flèche du paramètre.
Zone Exposition
Cette zone contient une liste déroulante des valeurs prédéfinies d'exposition ainsi qu'un choix de Valeur d'exposition ou Exposition photo et de paramètres associés. La sélection d'une méthode rend indisponible le ou les paramètres de l'autre méthode, mais ceux-ci continuent de changer en fonction des réglages que vous effectuez sur la méthode disponible. Par exemple, lorsque l'option Valeur d'exposition est active, si vous la modifiez, le paramètre Exposition photo
Vitesse d'obturation sera également modifié.
- Liste déroulante Valeur prédéfinie
- Choisissez parmi les valeurs prédéfinies disponibles selon les conditions de paramètre et d'éclairage. Les valeurs prédéfinies affectent tous les paramètres restants de ce groupe.
- Valeur d'expositionChoisissez cette option pour qu'un seul paramètre de valeur d'exposition corresponde à une combinaison des trois valeurs d'exposition photo (voir ci-dessous). Chaque incrément ou décrément de la valeur VE équivaut à réduire de moitié ou à doubler, respectivement, l'exposition effective, telle qu'exprimée dans le résultat obtenu de la valeur Vitesse d'obturation. Par conséquent, les valeurs plus élevées génèrent des images plus sombres et les valeurs plus faibles génèrent des images plus claires.
Par exemple, comme indiqué ci-dessus, la combinaison d'une vitesse d'obturation de 1/125 de seconde, f/16 et ISO 100 donne une valeur VE de 15. La même VE s'obtient en divisant la vitesse d'obturation par deux à 1/250 de seconde et en doublant la taille de l'ouverture à f/11.
- Exposition photoPermet de définir l'exposition en utilisant des commandes standard dans le monde de la photo. Ces commandes n'affectent que l'exposition: la Vitesse d'obturation n'a aucun effet sur le flou de mouvement, l'Ouverture n'a aucune influence sur la profondeur de champ et la Vitesse du film n'a aucun effet sur le grain.
- Vitesse d'obturationdétermine le temps d'ouverture, en fractions de seconde, de l'"obturateur". Plus cette valeur est élevée, plus l'exposition est importante.
- Ouverturedétermine la taille de l'ouverture de l'"iris de l'appareil photographique", exprimée sous forme de rapport. Plus cette valeur est élevée, plus l'exposition est faible.
- Vitesse du film (ISO)détermine la sensibilité du "film", exprimée sous forme d'indice. Plus cette valeur est élevée, plus l'exposition est importante.
Zone Contrôle d'image
Utilisez ces commandes pour régler la luminosité relative ou les reflets, les tons moyens et les ombres dans l'image rendue. La combinaison de ces trois paramètres est illustrée dans le graphique à droite du panneau déroulant. Les commandes supplémentaires disponibles ici vous permettent d'ajuster la saturation de la couleur, le point blanc et le vignettage.

Rendu avec les paramètres par défaut (avec regroupement final)
- Reflets (Brûlé)
- Contrôle le niveau des zones les plus lumineuses de l'image. Des valeurs plus élevées génèrent des reflets plus clairs, alors que des valeurs plus faibles les assombrissent.

Reflets assombris (brulés)
- Tons moyens
- Contrôle le niveau des zones de l'image dont la luminosité se trouve entre les reflets et les ombres. Des valeurs plus élevées génèrent des tons moyens plus clairs, alors que des valeurs plus faibles les assombrissent.

Tons moyens élevés
- Ombres
- Contrôle le niveau des zones les plus sombres de l'image. Des valeurs plus faibles génèrent des ombres plus claires, alors que des valeurs plus élevées les assombrissent.

Ombres éclaircies
- Saturation de la couleur
- Contrôle l'intensité des couleurs dans le rendu de l'image. Des valeurs plus élevées génèrent des couleurs plus intenses.

Saturation de la couleur = 2,0
- Point blanc
- Spécifie la température de couleur principale des sources de lumière. Cette action est semblable aux contrôles des blancs sur les caméras numériques. Pour la lumière du jour, une valeur de 6500 est recommandée. Pour une lumière incandescente, une valeur de 3700 est recommandée.
Par exemple, les photos prises en intérieur doivent être éclairées par des lumières incandescentes, relativement oranges par rapport à la lumière du jour. Si vous définissez "blanc" comme la lumière du jour, vous obtiendrez des résultats inacceptables lorsque vous tenterez de corriger les couleurs d'une photographie prise avec une lumière incandescente.
- Vignettage
- Réduit la luminosité de l'image dans la périphérie de l'image par rapport au centre de l'image, pour obtenir au centre une zone circulaire entièrement exposée, avec des arêtes plus sombres.

Vignettage = 25,0
Groupe Echelle physique
Détermine comment 3ds Max calcule les valeurs des pixels lors de la sortie d'images à plage dynamique élevée HDR (High-Dynamic-Range). Utilisez soit une échelle physique inhérente à la scène soit une échelle physique arbitrairement définie pour des situations d'éclairage qui ne sont pas basées sur des lois physiques.
- Unités physiques: (cd/m2)Sorties de valeurs de pixels HDR physiquement correctes exprimées en candelas par mètre carré. Utilisez cette option pour éclairer la scène avec des sources de lumière photométrique.
Conseil : Avec cette option, le rendu interprète toutes les valeurs d'illumination (standard) non physiques en cd/m2. Si vous utilisez comme image d'arrière-plan ou texture, une image HDR avec des pixels correctement calibrés en cd/m2, elle conviendra à la scène. Si vous tentez néanmoins d'utiliser une photo à plage dynamique faible telle qu'une photo JPEG, elle apparaît trop sombre dans l'image de rendu. Le rendu interprète un pixel blanc dans une de type "1 cd/m2" par défaut, qui est plus sombre que le plus sombre des cachots. Vous devez alors augmenter la sortie de l'image pour obtenir une valeur de cd/m2 utile. Le ciel peut être autour de 3 000 cd/m2.
- Sans unitéVous laisse définir la façon dont le rendu interprète l'illumination des lumières standard, qui ne sont pas basées sur des lois physiques. Utilisez le paramètre numérique pour régler l'illumination apparente de ces lumières et les valeurs des pixels de sortie en se basant sur l'éclairage de la scène. Par exemple, une lumière omnidirectionnelle standard dotée d'une échelle physique par défaut de 1 500 est traitée par le rendu comme une lumière isotropique photométrique de 1 500 candelas. L'échelle physique est également appliquée à la texture d'environnement et à l'auto-illumination.
Remarque : Cette valeur n'affecte pas l'illumination apparente du rendu de la scène avec des lumières photométriques. Cela n'affecte cependant pas l'illumination apparente projetée par les lumières (standard) non physiques. Pour des résultats prévisibles, illuminez la scène avec uniquement des lumières photométriques ou standard (sans les combiner) puis utilisez respectivement Unités physiques ou Sans unité.
Groupe Paramètres Gamma/LUT
- Paramètres Gamma/LUT
- Cette zone contient le texte indiquant l'état des paramètres actuels Gamma/LUT ainsi qu'un bouton Configuration permettant d'ouvrir la boîte de dialogue Préférences dans le groupe de fonctions Gamma et LUT pour vous permettre de modifier les paramètres.