groupes de fonctions Connexions en translation et Connexions de rotation (Solution DH)

Dans la cinématique inverse, le rôle des connexions est de permettre le déplacement le long d'un ou de plusieurs axes et de le restreindre le long des autres axes. La case à cocher Actif des groupes de fonctions relatifs aux connexions permet de définir si un objet peut se déplacer en rotation autour d'un axe ou en translation le long de cet axe. Les connexions sont définies par rapport à six axes maximum : trois pour la rotation et trois pour la position. Vous pouvez contraindre le déplacement d'une connexion en choisissant les axes actifs.

Les réglages d'axes de connexion CI priment sur les réglages relatifs aux liens d'héritage et aux verrous définis sur le groupe de fonctions Info lien.

Procédures

Pour activer ou désactiver un axe :

  1. Sélectionnez un objet.
  2. Dans le groupe de fonctions Hiérarchie , cliquez sur CI.
  3. Ouvrez le panneau déroulant d'un type de connexion.
  4. Cochez Actif pour un axe disponible.
    • Lorsque la case est cochée, l'axe est actif, et l'objet peut se déplacer le long de cet axe ou tourner autour de l'axe.
    • Lorsque la case n'est pas cochée, l'axe est inactif, et l'objet ne peut ni se déplacer le long de cet axe, ni tourner autour de lui.

Pour définir les contraintes de déplacement d'une connexion :

  1. Sélectionnez un objet.
  2. Dans le groupe de fonctions Hiérarchie , cliquez sur CI.
  3. Activez l'option Limité pour l'axe actif. Si un axe est inactif, les contraintes de déplacement spécifiées ne sont pas prises en compte.
    • Si la case est cochée, les déplacements de l'objet sont restreints et celui-ci ne peut se mouvoir ou tourner que dans les limites définies par les zones De et A.
    • Dans le cas contraire, l'axe n'est pas limité et l'objet se déplace ou pivote librement autour de cet axe. Si vous activez l'option Limité, spécifiez des valeurs de limite dans les zones De et A. L'objet pourra alors se déplacer ou tourner dans les limites spécifiées par ces champs. Lorsque vous quittez le champ ou relâchez la double flèche, l'objet retrouve sa position initiale. Vous pouvez aussi visualiser les limites de déplacement de la connexion dans la fenêtre de visualisation en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris alors que le curseur est placé sur un libellé de champ De ou A. L'objet se positionnera en rotation ou en translation à la valeur limite jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton de la souris.

Interface

groupes de fonctions Connexions en translation/Connexions de rotation

Les groupes de fonctions Connexions en translation et Connexions de rotation contiennent des contrôles similaires, l'un pour la position et l'autre pour la rotation. De plus, chaque panneau déroulant contient des zones identiques pour la définition des axes X, Y et Z.

Zones Axe X/Y/Z
Actif
Active un axe (X/Y/Z). Cette option permet à l'objet sélectionné de se déplacer ou de tourner le long de l'axe activé.
Limité
Limite la gamme de mouvements ou de rotations autorisés sur un axe actif. Utilisez cette option conjointement aux doubles flèches De et A. La plupart des connexions sont limitées dans leur déplacement sur un axe actif. Par exemple, un piston ne se déplace que sur la longueur de son cylindre.
Ajuster
Permet de simuler une résistance lorsque la connexion approche de ses limites De et A. Simule une connexion mécanique grippée, ou une connexion organique, se déplaçant (par translation ou rotation) librement dans la partie centrale de son intervalle de mobilité, mais moins librement de part et d'autre de celle-ci.
Doubles flèches De et A
Définissent les limites des positions et des rotations. Utilisez ces options conjointement à la fonction Limité.
Ressort arrière
Active un ressort arrière. Chaque connexion a une position de repos. Lorsqu'elle s'éloigne de sa position de repos, une force de plus en plus élevée tire la connexion vers la position de repos, tel un ressort.
Ressort arrière (double flèche)
Définit la position de repos de la connexion. S'il s'agit de connexions de rotation, cette option définit l'orientation de la connexion en degrés. S'il s'agit de connexions en translation, elle définit la position exprimée en unités. Modifiez cette valeur à l'instar des doubles flèches De/A. Lorsque vous modifiez la valeur, l'orientation/la position s'affiche, mais l'objet retrouve son état précédent quand vous relâchez la double flèche.

Si vous utilisez la solution DH, activez Afficher état initial (groupe de fonctions Mouvement panneau déroulant Paramètres contrôleur CI) pour vérifier l'effet de l'option sur la géométrie durant l'ajustement.

Tension du ressort
Définit la portée du " ressort ". Une valeur élevée accroît la poussée du ressort lorsque la connexion s'éloigne de sa position de repos. Une valeur nulle désactive le ressort, alors que des valeurs très élevées poussent la connexion jusqu'à une limite maximale, car vous atteignez le stade où le ressort est trop fort pour permettre à la connexion de se déplacer au-delà d'un point déterminé.
Atténuation
Applique une résistance sur l'intervalle complet de déplacement ou de rotation d'une connexion. Simule l'effet naturel d'une friction ou d'une force d'inertie dans une connexion. Lorsqu'elle s'oxyde, se dessèche ou est soumise à une sollicitation intensive, une connexion offre une résistance au mouvement le long de ses axes actifs.