Affecter contrôleur

Utilisez Affecter contrôleur dans la Vue piste ou dans le groupe de fonctions Mouvement pour affecter des contrôleurs d'animation à des paramètres pouvant être animés ou à des pistes.

Les contrôleurs et les contraintes d'animation constituent des outils puissants pour l'animation de tous les objets et matériaux d'une scène. Par exemple, plutôt que de réaliser une image clé de la position d'un objet dans votre scène, l'objet peut suivre une spline en utilisant la contrainte Trajectoire, réagir à un paramètre animé en utilisant un contrôleur Réaction ou bouger au rythme d'une musique en utilisant le contrôleur Audio. Vous pouvez utiliser un contrôleur Liste pour associer plusieurs contrôleurs avec une pondération individuelle. Vous pouvez manipuler un sommet ou point de contrôle sur un objet complexe grâce à différents contrôleurs.

Pour afficher les listes des contrôleurs et des contraintes disponibles, reportez-vous aux rubriques Contrôleurs d'animation et Contraintes d'animation.

Remarque : Vous pouvez également affecter des contrôleurs et des contraintes directement à partir du menu Animation ; cela affecte automatiquement l'élément en tant qu'enfant d'un contrôleur Liste.

Contraintes et contrôleurs

Techniquement, il n'existe pas de différence entre un contrôleur et une contrainte. Une contrainte est simplement un contrôleur qui implique l'usage d'un deuxième objet. Une contrainte Trajectoire, par exemple, est un contrôleur dont la trajectoire nécessite un objet spline.

Contrôleurs de type spécial

Les contrôleurs de type spécial ne sont pas affectés manuellement avec la commande Affecter contrôleur. Ils sont appliqués automatiquement au cours de certaines procédures.

Procédures

Pour affecter un contrôleur d'animation dans la vue piste, par exemple :

  1. Dans la hiérarchie de la vue piste, sélectionnez un ou plusieurs éléments de paramètres de même type.
  2. Dans le menu Edition sous-menu Contrôleur, sélectionnez Affecter.
  3. Choisissez un type de contrôleur dans la boîte de dialogue Affecter contrôleur.

    Si un paramètre a déjà été animé, l'affectation d'un nouveau contrôleur entraîne l'un des effets suivants :

    • Les valeurs d'animation existantes sont recalculées afin de générer une animation similaire avec le nouveau contrôleur. Par exemple, le remplacement de Position XYZ par Position Bézier permet de conserver pratiquement la même animation.
    • Les valeurs d'animation existantes sont perdues. Par exemple, le remplacement de Rotation lisse par Rotation bruit supprime les valeurs d'animation de Rotation lisse.

Interface

Choisissez un type de contrôleur dans la boîte de dialogue Affecter contrôleur. Selon le type de piste actuellement sélectionnée, la boîte de dialogue affiche un sous-groupe des différents types de contrôleurs.

Rendre implicite
Définit le contrôleur sélectionné comme type par défaut de ce paramètre. Par exemple, le réglage du paramètre Flott. sur le contrôleur de Flott. bruit entraîne la définition de Flott. bruit comme valeur par défaut pour tous les paramètres. Après un clic sur le bouton Rendre Implicite, vous êtes invité à confirmer la modification.
OK
Permet d'affecter le contrôleur sélectionné de la ou des pistes mises en surbrillance. Dans certains cas, ceci ouvre une boîte de dialogue de paramètres du nouveau contrôleur.