Les contrôleurs et les contraintes d'animation constituent des outils puissants pour l'animation de tous les objets et matériaux d'une scène. Par exemple, plutôt que de réaliser une image clé de la position d'un objet dans votre scène, l'objet peut suivre une spline en utilisant la contrainte Trajectoire, réagir à un paramètre animé en utilisant un contrôleur Réaction ou bouger au rythme d'une musique en utilisant le contrôleur Audio. Vous pouvez utiliser un contrôleur Liste pour associer plusieurs contrôleurs avec une pondération individuelle. Vous pouvez manipuler un sommet ou point de contrôle sur un objet complexe grâce à différents contrôleurs.
Pour afficher les listes des contrôleurs et des contraintes disponibles, reportez-vous aux rubriques Contrôleurs d'animation et Contraintes d'animation.
Techniquement, il n'existe pas de différence entre un contrôleur et une contrainte. Une contrainte est simplement un contrôleur qui implique l'usage d'un deuxième objet. Une contrainte Trajectoire, par exemple, est un contrôleur dont la trajectoire nécessite un objet spline.
Les contrôleurs de type spécial ne sont pas affectés manuellement avec la commande Affecter contrôleur. Ils sont appliqués automatiquement au cours de certaines procédures.
Pour affecter un contrôleur d'animation dans la vue piste, par exemple :
Si un paramètre a déjà été animé, l'affectation d'un nouveau contrôleur entraîne l'un des effets suivants :
Choisissez un type de contrôleur dans la boîte de dialogue Affecter contrôleur. Selon le type de piste actuellement sélectionnée, la boîte de dialogue affiche un sous-groupe des différents types de contrôleurs.