L'opérateur Cache sur disque fonctionne de manière similaire à l'opérateur Cache fourni avec le système de flux de particules d'origine, si ce n'est qu'il permet d'enregistrer le cache dans un fichier disque distinct du fichier MAX.
Comme avec l'opérateur Cache, il permet de précalculer et de stocker toute l'activité d'un système de particules, pour vous permettre de lire ou de faire défiler l'animation rapidement sans avoir à attendre les calculs. La principale différence, outre l'utilisation d'un fichier sur disque, est qu'il n'y a pas d'option de mise à jour automatique, car le cache sur disque est plus lent que le cache en mémoire. L'avantage est que la taille du cache est uniquement limitée par l'espace disponible sur le disque dur.
Pour utiliser l'opérateur Cache sur disque, ajoutez-le à l'événement à mettre en cache ou à l'événement global si vous voulez mettre en cache la totalité du flux de particules, cliquez sur Sélectionner le fichier, indiquez un nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer. Ensuite, pour créer le cache, exécutez l'animation ou cliquez sur le bouton Mettre à jour.
Le cache sur disque étant plus lent que le cache en mémoire, l'opérateur Cache sur disque n'a pas d'option de mise à jour automatique. Si vous modifiez un paramètre et souhaitez voir les résultats de la modification, vous devez cliquer sur le bouton Mettre à jour.
Conseil : Si vous avez des systèmes de particules dépendant l'un de l'autre, utilisez un opérateur Cache et résolvez la simulation avant d'effectuer le rendu, notamment si vous effectuez un rendu en réseau ou si le rendu des images se fait de manière non séquentielle. Puisque les systèmes de particules sont dépendants l'un de l'autre, le logiciel ne peut itérer qu'une seule image à la fois.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la mise en cache dans Flux de particules, reportez-vous à l'introduction de la rubrique Opérateur Cache.
Reportez-vous également à la rubrique Opérateur Cache sélectif.
Interface

- Utiliser pour
- Permet d'enregistrer en mémoire cache le mouvement des particules lors de la lecture de l'animation dans les fenêtres et/ou lors du rendu. La valeur par défaut est Fenêtre.
Important : Choisissez l'option Fenêtre/Rendu uniquement si vous utilisez le même nombre de particules dans les fenêtres et lors du rendu. En d'autres termes, les deux
paramètres Multiplicateur de quantité du panneau déroulant Emission de l'événement global (ou de la source Flux de particules) doivent être identiques. Sinon, les résultats sont imprévisibles.
- Intervalle
- Définit l'intervalle d'images sur lequel l'opérateur Cache sur disque doit opérer. La valeur par défaut est Segment actif.
- Segment actif Flux de particules n'enregistre en mémoire cache que les images contenues dans le segment actif, telles que définies dans les paramètres Début et Fin de la boîte de dialogue Configuration durée. Il s'agit de l'intervalle d'images figurant sur la barre de piste. Il est également possible de modifier le segment actif en maintenant enfoncées les touches + tout en déplaçant la barre de piste à l'aide du bouton droit, gauche ou central de la souris.
- Personnalisé Flux de particules n'enregistre en mémoire cache que les images contenues dans l'intervalle personnalisé, telles que définies par les paramètres Début et Fin de l'opérateur Cache sur disque (voir ci-après).
Remarque : si vous n'enregistrez en mémoire cache qu'une partie de l'animation, Flux de particules utilise les données mises en cache pour calculer le comportement des particules dans les images suivantes non enregistrées en mémoire cache. Par exemple, si vous enregistrez en mémoire cache les images 0 à 50 et que vous passez directement à l'image 60, Particle Flow calcule l'image 51 en fonction des données enregistrées dans la mémoire cache et les images 52 à 60 en fonction de chaque image précédente.
- Début/Fin
- Première et dernière images de l'intervalle à enregistrer en cache lorsque l'option Intervalle est configurée sur Personnalisé (voir ci-dessus). Valeurs par défaut : 0 et 30.
Remarque : le schéma image/intervalle/image correspond à une durée absolue, par rapport à l'animation complète. Si vous utilisez l'opérateur Cache sur disque localement et que vous indiquez un intervalle d'images pendant lequel aucune particule n'est présente dans l'événement, Flux de particules n'utilise pas le cache.
- Echantillonnage
- Détermine à quelle fréquence l'opérateur Cache sur disque échantillonne l'animation et l'enregistre en cache. La valeur par défaut est Toutes les images.
- Toutes les imagesParticle Flow enregistre les données d'animation en mémoire cache une fois par image.
- Etape intégration Flux de particules enregistre en mémoire cache les données d'animation à chaque étape d'intégration, en utilisant le paramètre Etape intégration comme indiqué dans le paramètre Utiliser pour (voir ci-dessus) et sur le panneau déroulant Gestion système du flux (sélectionnez l'événement global). Si l'option Utiliser pour est définie sur Fenêtre/rendu, le logiciel utilise la valeur Etape intégration la plus petite des deux. Par exemple, si l'option Fenêtre est définie sur Demi-image et Rendu sur 1/8 d'image, la fréquence d'échantillonnage est de 8 par image.
- Toutes les N images Flux de particules enregistre en cache les données d'animation aux intervalles d'images indiqués par la valeur N (voir ci-dessous).
- N
- Détermine l'intervalle d'images à mettre en mémoire cache lorsque l'option Echantillonnage (ci-dessus) est configurée sur Toutes les N images. Valeur par défaut : 5.
Par exemple, lorsque N est défini sur 5 (valeur par défaut), les données d'animation sont enregistrées en mémoire cache toutes les 5 images.
- Mettre résultats de test en cache
- Lors de la mise en cache de données de particules, cette option permet d'enregistrer également en mémoire cache le résultat des actions de test. Valeur par défaut : activé.
C'est important si l'opérateur Cache sur disque est utilisé en tant qu'opérateur local et si l'événement suivant ne possède pas d'opérateur de type Cache. Pour qu'un nouvel événement fonctionne correctement, il doit recevoir des particules de l'événement courant. Ces particules sont le résultat d'une action de test. L'opérateur Cache sur disque peut enregistrer l'activité du test pour la lire ultérieurement.
Si l'opérateur Cache sur disque est utilisé en tant qu'opérateur global, il n'est pas nécessaire d'enregistrer les résultats de test en cache. En effet, comme le système stocke les données de chaque événement en cache, il peut accéder à n'importe quelle image sans recourir aux résultats de tests.
Zone Fichiers cache
Chaque opérateur Cache sur disque enregistre ses données dans une séquence de fichiers sur disque, à raison d'un fichier pour chaque image d'animation. Le nom des fichiers utilise le format nom_base####.pfc, nom_base étant le nom que vous indiquez, #### étant un nombre à quatre chiffres avec des zéros à gauche et .pfc (Particle Flow Cache) étant l'extension de nom de fichier.
- [Bouton Sélectionner le fichier]
- Cliquez sur ce bouton pour sélectionner un emplacement et un nom de base pour les fichiers de cache. Après cela, le nom de base apparaît sur le bouton. Vous pouvez voir le chemin d'accès complet et le nom de base dans une info-bulle en plaçant le curseur de la souris sur le bouton.
Zone Mettre à jour et réinitialiser
L'opérateur Cache sur disque n'offre pas d'option permettant de mettre à jour automatiquement le cache sur disque, car celui-ci est plus lent que le cache en mémoire. Si vous modifiez un paramètre et souhaitez voir les résultats de la modification, vous devez cliquer sur le bouton Mettre à jour.
- Mettre à jour
- Si vous modifiez un paramètre dans le système de particules, les données enregistrées en mémoire cache peuvent devenir non valides. Cliquez sur ce bouton pour mettre à jour manuellement le cache sur disque, en utilisant l'intervalle spécifié dans cette zone.
Pour annuler la mise à jour en cours, appuyez sur Echap.
- Effacer
- Supprime les fichiers de cache, sur la base de l'intervalle spécifié dans cette zone.
- Intervalle
- Définit l'intervalle d'images dans lequel l'opérateur Cache recalcule les données lorsque vous cliquez sur Mettre à jour ou Effacer. La valeur par défaut est Segment actif.
- Segment actif Flux de particules ne met à jour dans la mémoire cache que les images contenues dans le segment actif, telles que définies dans les paramètres Début et Fin de la boîte de dialogue Configuration durée. Il s'agit de l'intervalle d'images figurant sur la barre de piste. Il est également possible de modifier le segment actif en maintenant enfoncées les touches Alt et Ctrl tout en déplaçant la barre de piste. Pour cette opération, vous pouvez utiliser le bouton droit, le bouton gauche ou le bouton central de la souris.
- PersonnaliséParticle Flow ne met à jour dans la mémoire cache que les images contenues dans l'intervalle personnalisé, telles que définies dans les paramètres Début et Fin (voir ci-après).
- Début/Fin
- Première et dernière image de la séquence mise à jour lorsque l'option Intervalle est définie sur Personnalisé (voir ci-dessus). Valeurs par défaut : 0 et 30.
- Mettre à jour fenêtres
- Permet de lire l'animation dans les fenêtres pendant la mise à jour manuelle de la mémoire cache. Désactivez cette option pour ne plus lire l'animation dans les fenêtres lors de la mise en cache manuelle ; cela peut accélérer le processus de mise en cache, notamment avec les systèmes de particules volumineux ou complexes. Valeur par défaut : activé.
- Tout mettre à jour
- Met à jour les caches de tous les opérateurs Cache sur disque dans le flux courant. Utilisez cette option pour éviter d'avoir à mettre à jour chaque cache individuellement après la modification d'un paramètre affectant l'intégralité du flux.
- Tout effacer
- Supprime les fichiers cache pour tous les opérateurs Cache sur disque dans le flux courant.
- Exclure les données du cache
- Empêche le logiciel d'enregistrer les données d'animation spécifiées dans les fichiers de cache. Activez une option pour exclure le type de données correspondant du cache. Les types de données sont : Forme, Données de script, Echelle, ID de matériau, Mapping et Rotation.
Ces options permettent de réduire la taille des fichiers de cache, notamment si les données exclues sont calculées par les opérateurs post-cache (voir ci-dessous). Les données de type forme utilisent généralement le plus de mémoire. Si des formes de particules sont définies par un opérateur post-cache, il n'est pas nécessaire de conserver les données dans le cache, car elles seront de toute façon ignorées.
- Utiliser les opérateurs post-cache
- Permet d'appliquer des opérateurs après la mise en cache, de sorte que leur application n'est pas incluse dans le cache. Après avoir activé cette option, cliquez sur Ajouter par liste pour ouvrir une boîte de dialogue répertoriant tous les opérateurs affectant le comportement dans le flux courant, puis choisissez les opérateurs dans la boîte de dialogue. Ces opérateurs apparaîtront ensuite dans la liste Opérateurs post-cache.
Utilisez des opérateurs post-cache pour affiner le système de particules précalculé. Parfois, la majorité des calculs portent sur le mouvement des particules (en raison de collisions avec l'objet de référence, éventuellement aussi en raison de collisions entre particules). Dans ce cas, il est préférable de calculer le premier mouvement et de l'enregistrer dans les fichiers de cache. Les autres aspects des particules (taille, forme, couleur, mapping, orientation) peuvent être calculés après la mise en cache et appliqués ultérieurement.
- Opérateurs post-cache
- Répertorie les opérateurs spécifiés avec l'option Utiliser les opérateurs post-cache.
- Ajouter par liste
- Ouvre une boîte de dialogue permettant de sélectionner les opérateurs à appliquer après la mise en cache, de sorte que leur action ne soit pas stockée dans le cache.
- Supprimer
- Supprime tous les opérateurs sélectionnés de la liste Opérateurs post-cache.
- Limite de mémoire
- Pour obtenir des performances optimales, l'opérateur Cache sur disque conserve une partie du cache en mémoire. Ce paramètre détermine la taille maximale du cache en mémoire. Si la taille totale du cache dépasse la limite spécifiée, l'opérateur conserve uniquement les images les plus récentes en mémoire. Une fois que les informations de cache d'une image particulière sont disponibles, elles sont enregistrées sur le disque sous la forme d'un fichier portant l'extension .pfc.
- Effacer la mémoire
- Purge le cache en mémoire et force l'opérateur à aller chercher les données de cache dans les fichiers (s'ils sont disponibles) ou de les recalculer (dans le cas contraire).
- Tout effacer
- Exécute la fonction Effacer la mémoire (voir ci-dessus) pour tous les opérateurs Cache sur disque.