Mouvement flou des images HDR (mental ray)

Cet ombrage applique un mouvement de flou rapide et sans grain dans un post-traitement.

L'option Mouvement flou image HDR fonctionne en utilisant des vecteurs de mouvement de pixels stockés lors de la phase de rendu et en les "enduisant" dans une simulation visuelle du mouvement de flou. Comme lorsque vous utilisez le convertisseur de raster, cela signifie que des fonctions telles que des images miroir ou même des objets vus à travers un objet transparent du premier plan " s'allient en bandes " à l'objet du premier plan. De plus, étant donné que le buffer d'image de mouvement stocke uniquement un segment, les " bandes " sont toujours droites, jamais courbes.

Le principal avantage de cette méthode est sa vitesse de rendu. La complexité de la scène ou de l'ombrage n'a aucune conséquence. Le flou s'applique comme un " ombrage de sortie " mental ray qui est exécuté après le principal passage de rendu. La durée d'exécution de l'ombrage de sortie dépend du nombre de pixels à rendre flous, et la mesure dans laquelle chaque pixel doit être " balayé ".

Remarque : Etant donné que l'ombrage fonctionne en post, il ne rend pas flou des ombres ou des réflexions d'objets en mouvement. Si ces effets sont nécessaires, utilisez des méthodes de mouvement flou standard.

Interface

Durée d'obturation (images)

La durée pendant laquelle l'obturateur est " ouvert ". Dans la pratique, cela signifie qu'une fois terminé le rendu de l'image, les pixels sont balayés dans des bandes dans les directions avant et arrière. Chaque longueur de balayage est la moitié de la distance de déplacement de l'objet pendant la durée d'obturation.

Shutter Falloff (Blur Softness) (atténuation d'obturation (douceur de flou))

La vitesse de descente du balayage, c.-à-d. la vitesse à laquelle il devient transparent. Ce paramètre contrôle la " douceur " du flou.

Remarque : La longueur perçue du mouvement flou diminue au fur et à mesure que la valeur d'atténuation augmente. Il peut donc être nécessaire que vous augmentiez légèrement la valeur de la durée d'obturation.

L'atténuation est donc particulièrement utile pour créer l'effet de reflets extrêmement lumineux pour un résultat convaincant: en utilisant une longueur d'obturation gonflée (supérieure à la valeur cinématique par défaut de 0,5) et une atténuation plus grande, les lumières extrêmes ont le potentiel de balayer de façon plaisante.

Blur Environment/Background (Environnement/arrière-plan flou)

Détermine si l'environnement de caméra (c.-à-d. l'arrière-plan) doit être rendu flou par le mouvement des caméras ou non. Lorsque cette option est activée, les pixels de l'environnement sont flous, et lorsqu'elle est désactivée, ils ne le sont pas.

Remarque : Cette option ne fonctionne pas lorsque le mode Convertisseur raster/Ligne de balayage est activé.
Calculation Color Space (Gamma) (calcul de l'espace de couleur)

Définit l'espace de couleur gamma dans lequel les calculs de flou ont lieu. Etant donné que les ombrages de sortie mental ray agissent sur des buffers d'images écrits, et que ces buffers (sauf si virgule flottante) appliquent toute correction gamma, il est important d'appliquer des effets avec le gamma approprié.

Min. Motion Threshold (pixels) (seuil de mouvement)

La longueur minimale du vecteur de mouvement (mesurée en pixels) de déplacement de l'objet pour ajouter du flou. Si elle est réglée sur 0,0, cette option n'a pas d'effet, et chaque objet avec un mouvement sous-pixel régulier est légèrement flou. Bien que cela soit techniquement précis, il est possible que l'image soit perçue comme trop flou.

Background Distance (distance d'arrière-plan)

La distance jusqu'à l'arrière-plan, qui aide l'algorithme à calculer la disposition de la profondeur de la scène. Cette valeur doit être environ la même que la profondeur de scène; tout ce qui éloigné de la caméra au-delà de cette distance est considéré " trop loin " par l'algorithme.

Blur More Objects Near Camera (effet de flou de plus d'objets près de la caméra)

Lorsque cette option est activée, l'effet de flou d'objets plus proches de la caméra est plus opaque que celui d'objets plus éloignés. Etant donné que cela peut aboutir à des objets très proches de la caméra avec un effet de flou trop opaque (irréaliste), utilisez cette option uniquement lorsque nécessaire; c.-à-d., lorsque les effets de flou d'objets plus lointains remplacent ceux d'objets plus proches.