MapHauteur

Une texture Hauteur est une texture en échelle de gris qui stocke la hauteur relative de l'objet source lorsque vous générez le rendu avec la projection de normales.

Vous pouvez utiliser la texture Hauteur comme texture Déplacement sur l'objet cible. Cela permet d'ajouter des détails aux arêtes de l'objet de faible résolution dans la mesure où les arêtes ne sont pas affectées par la texture Relief normal.

Remarque : Si vous utilisez une texture de hauteur en guise de texture de déplacement avec le rendu mental ray, veillez à utiliser l'ombrage de déplacement des textures de hauteur. Désactivez également l'option Lissage, soit globalement, soit pour chaque objet dans la boîte de dialogue Propriétés objet groupe de fonctions mental ray. En outre, lors d'un rendu avec mental ray, si vous appliquez la texture de hauteur à un matériau standard, appliquez la texture en tant que texture Déplacement dans le panneau déroulant Connexion mental ray (déverrouillez d'abord la texture), et non dans le panneau déroulant Textures.
Conseil : l'utilisation d'un programme de peinture comme Adobe Photoshop sur une texture de hauteur est possible, mais risque de générer des erreurs. Les valeurs de la texture hauteur dépendent de la forme des modèles de faible résolution et de résolution élevée, et il est très facile de fausser l'exactitude mathématique. Si vous apportez des modifications à la texture, veillez à préserver l'aspect à facettes et évitez de rendre floues ces dernières. Vous pouvez essayer de dessiner en mode additif ou soustractif pour effectuer un ajout ou une soustraction par rapport au déplacement, car le mode Normal déterminera un déplacement fixe. Le résultat est alors difficile à contrôler pour les artistes.

Paramètres uniques de l'élément sélectionné

Il n'existe aucun paramètre unique pour la texture Hauteur.