L'ombrage Déplacement de map de hauteur, qui déplace la géométrie des surfaces, est spécialement conçu pour les maps de hauteur générées à partir de maps normales (reportez-vous à la rubrique Création et utilisation de textures Relief normal).
Lissage de mental ray doit être désactivée. Si de tels matériaux sont appliqués à tous les objets de la scène, vous pouvez désactiver l'option Lissage globalement. Dans le cas contraire, désactivez cette option pour chaque objet dont le matériau utilise une texture de hauteur via Propriétés objet
Groupe de fonctions mental ray (désactivez l'option Utiliser paramètres globaux, puis l'option Lissage). Evitez également d'utiliser un programme de dessin pour modifier la map hauteur. Les valeurs de la map hauteur dépendent de la forme des modèles de faible résolution et de résolution élevée et il est très facile de fausser l'exactitude mathématique. Si vous apportez des modifications dans la map, veillez à préserver l'aspect à facettes et évitez de rendre floues ces dernières.
Vous pouvez essayer de dessiner en mode additif ou soustractif pour effectuer un ajout ou une soustraction par rapport au déplacement, car le mode Normal déterminera un déplacement fixe. Le résultat est alors difficle à contrôler pour les artistes.

Pour la hauteur minimale et la hauteur maximale, assurez-vous d'indiquer les mêmes valeurs que les équivalents dans la boîte de dialogue Options de projection (voir ci-dessous).
La valeur de " hauteur minimale " indiquée dans la boîte de dialogue Rendu en Texture: Options de projection à la création de la map Hauteur. Valeur par défaut : -10,0.
La valeur de " hauteur maximale " indiquée dans la boîte de dialogue Rendu en Texture: options de projection à la création de la map Hauteur. Valeur par défaut : 10,0.
La map de hauteur elle-même (généralement un bitmap).